L’habituelle question d’été : qui est Mister X?

Publié le 16 mai 2011 par Passionacmilan

L’AC Milan a bel et bien repris son destin en main. Après avoir bouclé les achats de Mexès et Taiwo, Adriano Galliani a annoncé la couleur de la prochaine saison et par conséquent, du mercato : « Cette année, l’objectif était d’interrompre l’hégémonie de l’Inter et on a réussi. Le Scudetto est un objectif très important mais l’année prochaine, l’objectif principal sera la Champions League même si ce sera difficile d’atteindre le niveau de deux espagnoles. Un de nos points forts fut le choix de l’entraineur, Allegri était le choix parfait. »

Analysons ces déclarations en quelques mots : Premièrement, Milan voulait reconquérir l’Italie avant de viser l’Europe. Le mercato de janvier l’a prouvé car des joueurs comme Cassano, Van Bommel et Emanuelson ont signé alors qu’ils ne pouvaient pas disputer la Champions League. Deuxièmement, le prochain objectif est d’être compétitif en Europe et Milan a forcément besoin de se renforcer. Troisièmement, Allegri a gagné la confiance des tifosi, des joueurs et des dirigeants. En dix mois, l’entraineur milanais a transformé l’équipe et a changé son identité. L’appétit vient en mangeant et ce Scudetto n’est donc qu’un point de départ, maintenant qu’Allegri a gouté à la victoire, il a encore plus faim. Il a les idées claires sur les secteurs à renforcer et le profil des joueurs à recruter. Allegri aura donc un rôle très important dans la décisions des sénateurs à prolonger, ceux à laisser partir et des nouveaux joueurs à engager. En cette période d’étude et d’analyse du prochain mercato et de l’équipe à construire, il est fondamental pour la société de compter sur les idées claires de son entraineur. Galliani a donné le programme des prochaines semaines : « On va d’abord s’occuper des joueurs en fin de contrat avant de s’attaquer au vrai mercato, avec l’objectif de mieux faire en Champions League. On a déjà engagé deux joueurs, pour le reste on verra. Ca fait 25 ans que Berlusconi nous fait des cadeaux…. »

Entre la saison qui se termine et le mercato qui va arriver, il y a donc la question épineuse des fins de contrats, qui doivent évidemment tenir compte des exigences financières du club et de celles techniques d’Allegri. La masse salariale doit diminuer tout comme le nombre de joueurs de l’effectif : de 31, il faut passer à 25 ou 26 (sans vendre les grands joueurs). Galliani a avoué avoir du faire un choix en septembre dernier concernant la situation des joueurs en fin de contrat. S’en occuper dès l’automne pour éviter que les joueurs quittent gratuitement le club (avec le risque que certains soient prolongés et d’autres non, pas génial pour l’ambiance du vestiaire) ou bien faire confiance aux joueurs et attendre la fin de la saison. Finalement il a choisi la seconde solution et le choix s’est révélé être le meilleur. La stratégie de Galliani a été discutée voire même critiquée, surtout par Seedorf qui l’a ressenti comme un manque de respect envers sa majesté. Et pourtant, ce choix d’attendre la fin de la saison s’est révélé être correct, voire génial en quelques sortes. De cette manière, Milan est resté concentré sur l’objectif de la saison sans distraire les joueurs et en les motivant à donner le meilleur d’eux-même pour « prouver leur valeur » (je n’ai rien à prouver dirait l’autre…). Cette motivation a été décisive si on analyse les prestations de certains joueurs, comme Seedorf (juste un exemple… ou pas). L’équipe a ainsi dominé le championnat et maintenant que le Scudetto est acquis, il y a tout le temps pour analyser sereinement chaque situation, en accord avec les idées et le projet de l’entraineur.

L’année passée, le mercato a été très bon et Milan veut se répéter mais a l’avantage de disposer d’une équipe gagnante, de mieux connaitre Allegri et qu’Allegri lui-même connaisse maintenant parfaitement l’équipe, contrairement à l’année passée où l’équipe avait été construite pour évoluer en 4-3-3. L’ossature de l’équipe sera conservée, l’effectif doit être renforcé par quelques joueurs ciblés mais doit également être dégraissé avec le départ de joueurs qui ne font pas (ou plus) partie des plans de l’entraineur. La défense a besoin de quelques retouches même si c’est la meilleure défense d’Italie. Mexès et Taiwo augmentent déjà assez bien la qualité du groupe des défenseurs mais le club aimerait un jeune à faire progresser aux côtés de tous ces grands champions. L’expérience Papastathopoulos est un échec et Milan pourrait décider de la tenter avec Astori.

Au milieu, la situation dépend totalement des joueurs en fin de contrat. Galliani a été très clair : « Les contrats proposés seront tous d’un an. Si on renouvelle tous les contrats, l’effectif sera trop abondant. » Aujourd’hui, Galliani est occupé à la Lega Calcio mais à partir de demain, il commencera les rendez-vous à la chaine des différents joueurs concernés. L’impression est que Milan ne prolongera pas le contrat de la totalité des sénateurs et renforcera la ligne médiane avec un très bon milieu de terrain. La société pourrait également faire plaisir à Allegri en lui offrant Lazzari, qui a été intercepté à la sortie du vestiaire après Milan – Cagliari et a répondu à la question « Tu seras à Milan l’année prochaine? » avec un « Espérons… » Reste à savoir s’il est considéré comme ‘da Milan’ et s’il y aura une place pour lui comme remplaçant. Cela dépend notamment des projets concernant Emanuelson, Boateng…

Actuellement, l’attaque semble complète avec Ibra, Pato, Robinho, Cassano et Inzaghi mais les surprises ne sont jamais à exclure avec un éventuel départ de Cassano et des rumeurs assez surprenantes qui remettraient en question le futur d’Inzaghi en Rossonero… La vraie question à se poser actuellement est : de qui Mino Raiola a-t-il parlé? Le célèbre agent de joueurs a recommencé à faire parler de lui et a fait savoir qu’il travaillait depuis de longs mois sur l’arrivée d’un grand champion à Milan. Raiola a été un des protagonistes de la renaissance de Milan en faisant signer plusieurs de ses poulains. Grand ami de Galliani, Raiola sera encore important pour le prochain mercato de Milan. Quel est le profil du joueur recherché? Probablement un milieu de terrain sachant faire le lien avec l’attaque. Il a exclut C. Ronaldo, Balotelli et Robben. Beaucoup pensent que Balotelli pourrait être l’élu mais l’impression est que Milan préfère le laisser « grandir » encore un an ou deux en Anglettere. Et puis l’équipe d’Allegri a surtout besoin de renforts au milieu. Raiola a également écarté les pistes Ganso et Lamela. Sur le jeune brésilien, Allegri est resté vague : « Il possède sans aucun doute de grandes qualités, il est déjà très bon et aura un grand futur. Néanmoins, il doit tout prouver en Europe et actuellement il est blessé. Pour le moment, c’est juste un des joueurs sur notre liste. » Le retour de Kakà a quant à lui été exclut par Galliani. Qui pourrait être le joueur visé? Pastore? Fabregas? Ou les dirigeants ont-ils bluffé pour travailler tranquillement sur un des joueurs précités? Dans tous les cas, les déclarations de Raiola font penser que Milan travaille sur un dossier important, c’est-à-dire un grand joueur (c’est de toute façon le style Berlusconi, il offre toujours de grands champions).

La chasse à Mister X est partie. Dégraissage, sénateurs en fin de contrat, stratégie et joueurs ciblés, le doute plane sur le futur visage de Milan mais il y a une certitude : le mercato sera excellent car Allegri sait de qui il a besoin dans son équipe, la société lui fait pleinement confiance et l’objectif est d’être compétitif en Champions League. Le grand Milan de Berlusconi est de retour, celui qui dominait et écrasait tout sur son passage, sur le terrain et en dehors. Le président veut du beau jeu et des victoires, cela demande une équipe composée de grands champions. De longs mois d’impatience nous attendent mais contrairement à l’année passée, l’ambiance est festive, légère… Milan est champion d’Italie et vise encore plus haut…

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 302