Magazine Concerts & Festivals

Chronique Zazie à l’Olympia

Publié le 16 mai 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Chronique Zazie à l’Olympia

Nous avons eu la chance et le plaisir d’assister vendredi 13 mai à la 3ème date de la série de concerts que donne Zazie à l’Olympia du 11 au 21 mai. 8 shows exclusifs qui, après quelques concerts en province, lancent en grande pompe une tournée 2011/2012 qui fait suite à son album Za7ie, sorti en fin d’année dernière. Attention, ne lisez pas cet article si vous souhaitez ne rien savoir sur ces lives, car nous allons en révéler certains passages.

Ce soir-là, la salle mythique de Bruno Coquatrix est quasi pleine. Les fans parisiens (et de province aussi) sont au rendez-vous, prêts pour un beau spectacle. Au 7ème rang, nous aussi, nous sommes prêts. Aux alentours de 20h10, Papillon Paravel (qui est en duo avec la chanteuse sur le titre Je te tiens sur son dernier opus) assure une première partie sympathique dans un style plutôt rock. La voix de la salle annonce ensuite un entracte de 20 min avant le début de la performance live de Zazie.

Les quelques retardataires sont arrivés. Cette fois, on y est. Le spectacle est placé sous le signe de la simplicité : pas de rideau qui s’ouvre ou qui tombe, pas de mise en scène et d’entrée spectaculaires. Les instruments sont en place , nous pouvons les voir et les musiciens ainsi que la chanteuse arrivent en toute simplicité par les coulisses et s’installent à leur place. L’artiste aux 5 Victoires de la musique est très sobrement habillée d’un jean’s violet et d’un chemisier échancré coordonné. Elle entame alors son tour de chant par FM Air, le 1er single issu de son Zest Of. Elle enchaîne ensuite avec Gomme, et continue en alternant titres anciens et chansons du nouvel album.

L’ambiance monte doucement, grâce notamment à Des Rails ou J’étais là (qui prend toujours autant aux tripes), avant un passage un peu plus calme où on entend par exemple Aux armes citoyennes (toujours aussi d’actualité). Mais le concert bascule quand les 1ères notes de Rodéo démarrent. La salle se lève d’un seul homme et cette fois, c’est la communion. Les Poupées Zarbies, Rue de la Paix et Sur toi font office de faux final. Zazie s’en va, mais l’Olympia en redemande et la voilà de retour pour quelques chansons de plus.

Pour le vrai final, l’artiste descend dans la salle pour demander de l’aide à des spectateurs. Le temps de mettre en place le nécessaire pour la chanson, le micro est laissé au jeune-homme qui après un démarrage un peu difficile, et poussé par Zazie, demande son amie, montée avec lui, en mariage. On apprend rapidement que cette personne a « harcelé » la production pour avoir la chance de faire sa demande sur la scène de l’Olympia. L’interprète a été touchée par son abnégation et ne les a donc pas choisis par hasard. En contre-partie, ils seront perchman pour Tout le monde qui clôt un concert de 2h.

Un beau spectacle que nous avons apprécié, à part le manque cruel d’originalité pour les enchaînements, quasi inexistants, entre les titres. A se demander si les metteurs en scène de TS3 n’ont pas décidé d’en faire leur, très mauvaise à notre goût, marque de fabrique.

A ce bémol près, ne ratez pas l’occasion d’aller voir Zazie en live, c’est un véritable plaisir de la voir sourire et d’écouter de sa voix un peu cassée. Elle passera près de chez vous (toutes les dates en cliquant ici) et sera de retour le 3 novembre à Paris, au Grand Rex.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte