Une entrée printanière, servie ce soir en l'honneur des 89 ans de ma maman... il faut dire que j'aie de bonnes raisons d'être inspirée en cuisine. Simplissime et délectable, il s'agit tout juste de détenir les bons ingrédients et le tour est joué.
100 g de pâtes italienne fregola sarda, cuites selon le mode d'emploi et tiédies
50 g de pâtes spighe, cuites selon le mode d'emploi et refroidies
1/4 de tasse d'allumettes de concombre
1/4 de tasse d'allumettes de saumon fumé de qualité, tranché épais
3 c. à table d'huile d'olive La Belle excuse
1 c. à table d'herbes à Bruschettas
4 c. à table d'huile de homard
Quelques ombelles de fenouil
Sel marin
Poivre blanc
Cuire les deux sortes de pâtes séparément selon le mode d'emploi. Lorsque tiédies, arroser les fregola d'huile d'olive et les assaisonner d'herbes à bruschetta. Réserver.Assaisonner les allumettes de concombre de fenouil et mettre en attente.
Déposer un étage de fregola sarda dans les verrines et les taper légèrement pour que les petites pâtes se tassent. En garder 1 ou 2 cuillères à table. Déposer quelques allumettes de concombre et assaisonner légèrement d'un tour de moulin de sel marin. Déposer quelques allumettes de saumon fumé et poivrer légèrement. Verser un filet d'huile de homard sur chaque verrine. Déposer deux pâtes en forme d'épis de blé sur les bords de la verrine. Au centre de chacune, déposer à nouveau quelques fregola sarda à l'aide d'une petite cuillère, puis verser à nouveau quelques gouttelettes d'huile, saler et poivrer. Déposer quelques pluches de fenouil ou des brins de thym sur les verres.