Magazine Voyages

L'e.mail outil du futur ! [4]

Publié le 16 mai 2011 par Jlboulin @etourismeinfo

Dans la jungle de mes e.mails non lus, faute de temps, il en est un qui me parvient une fois par semaine, sous forme de newsletter. C’est un de ceux que je lis toujours, même avec retard.
Il m’est envoyé par Linkedin. Objet : Top Headlines in Internet.
Et il regorge de liens vers des articles de fond, indispensable à ma veille fondamentale (à cet égard, petite digression, je suggère que l’on distingue, comme en matière de recherche, la veille fondamentale, qui ne sert pas forcément à quelque chose sur le moment mais qui ouvre des réflexions, et la veille appliquée, utile dans l’instant mais qui n’a pas nécessairement de prolongements ultérieurs).

Bref, c’est par e.mail que je prends connaissance, via l’excellent site mashable.com des résultats d’une étude commandée par Microsoft sur l’avenir de l’e.mail.

Voici le lien vers l’article de notre confrère Ben Parr, qui contient une magnifique infographie. Bien sûr elle est très orientée Microsoft, mais elle n’ignore pas Gmail et Facebook.

Qu’est-ce que cela peut nous inspirer ?

  1. L’e.mail est indispensable au business du tourisme : tous les prestataires le savent bien, qui sont littéralement rivés à leurs messageries. Ne pas répondre immédiatement à une demande par e.mail revient à perdre une résa ;
  2. La newsletter, à condition de disposer de son propre fichier de prospection, est un outil de E-Marketing rentable. A cet égard, je constate depuis plusieurs années un défaut d’investissement dans les fichiers de prospection opt-in et qualifiés. Acteurs privés ou publics : vous vous privez d’un levier majeur de E-Marketing ! “Collectez des adresses e.mails”: http://www.arobase.org/e-mailing/fichiers-adresses.htm ; c’est un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Sachant qu’une adresse opt-in qualifiée vaut environ 15 cts à la location, faites vos calculs.
  3. Les possibilités de discussion en ligne via Facebook, MSN, Zopim, etc. n’ont pas fait diminuer le volume des échanges par e.mail. Au contraire, paradoxalement !
  4. Nous ne savons pas encore bien nous servir des e.mails : beaucoup de tensions inutiles naissent de cette difficulté qu’il y a à exprimer un sentiment contrasté sans avoir le temps d’enrober son texte de formules de précaution. On ne se dit plus bonjour, on ne remercie plus, on ne fait plus d’introductions… du coup on est tous secs, cassants, sans humour, sans délicatesse.
  5. Un gros travail reste à faire en matière de rigueur d‘écriture des “objets” : trop de lettres d’information honnêtes passent à la trappe des anti spams, trop d’e.mails de gestion de projet s‘égarent faute de nomenclature de mots clés.
  6. La dispersion des ressources humaines sur les multiples plateformes de réseaux sociaux ne doit pas faire perdre de vue l’e.mail, comme outil certes basique, mais parfaitement indispensable aujourd’hui, comme demain !

Qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine