Vous connaissez certainement le fameux « Plaisir aux Noix » de Lenôtre, habilement copié sous le nom de « Succès aux Noix » chez Picard. Eh bien depuis le temps que j’en raffole et que je me dis que sa réalisation ne doit pas être si compliquée, j’ai fini par me lancer.
Moi qui aime tout particulièrement les desserts aux noix, noisettes, amandes, je prends un malin plaisir à substituer une noix par une autre. C’est le cas par exemple des macarons, que je fais souvent aux noisettes. C’est ce que j’ai voulu faire avec cette recette qui je pense peut tout à fait se décliner avec toutes sortes fruits secs à coque, à commencer par la noix bien en tendu, mais je pense aussi à l’amande et à la pistache… A vous de choisir votre fruité préféré !
Cette délicieuse recette a eu beaucoup de succès, c’est peut-être pour cela que certains l’appellent « Succès » …
Les ingrédients pour 6 personnes:
Pour les 2 disques de macaron
●4 blancs d’œuf
●150g de noisettes réduites en poudre
●150g de sucre glace
●3 cuillers à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
Pour la crème aux noisettes
●150g de noisettes réduites en poudre
●100g de noisettes concassées
●80g de sucre en poudre
●4 cuillers à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
● 4 jaunes d’œuf
● 50cl de lait entier
● 100g de crème fouettée (en bombe, toute prête, c’est très pratique, ou faite maison)
● quelques gouttes d’arôme de vanille
● 2 cuillers à soupe de Cognac
Préparer les disques de macaron
1. Mélanger le sucre glace, la poudre de noisettes et la fécule de maïs.
2. Battre les blancs d’œuf en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange.
3. Préchauffer le four à 180°C. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler la moitié du mélange obtenu en formant un disque. Renouveler l’opération sur une seconde plaque.
4. Placer au four et laisser cuire 15 à 20 minutes. Laisser refroidir avant de décher de la plaque.
Préparer la crème aux noisettes
1. Battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
2. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille, puis l’ajouter très progressivement aux jaunes d’œufs battus sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet.
3. Remettre l’ensemble du mélange dans la casserole et faire chauffer à feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à épaississement de la crème. Arrêter la cuisson, puis ajouter les noisettes en poudre et concassées. Ajouter enfin le Cognac. Laisser refroidir complètement.
4. Lorsque le mélange est froid, incorporer délicatement la crème fouettée petit à petit, et homogénéiser jusqu’à l’obtention d’un ensemble crémeux et à la texture légère.
J’utilise souvent de la crème fouettée en bombe, j’en ai toujours une dans mes réserves. C’est très pratique et a l’avantage de réduire considérablement le temps de préparation…et de vaisselle !
Assembler
Etaler la crème aux noisettes sur le premier disque de macaron. Placer le deuxième disque de macaron sur le dessus et réfrigérer jusqu’à dégustation.
On pourra également congeler ce dessert délicieux.
Champagne !