Evènement présenté comme majeur pour l'agriculture, ce salon a pour objectif de favoriser les échanges de pratiques et de savoir-faire entre agriculteurs bio et conventionnels pour développer une agriculture durablement performante répondant aux attentes des consommateurs.
Les Chambres d'agriculture et leurs partenaires, convaincus que l'agriculture durable se développera d'abord par la sensibilisation des jeunes et la formation, ont choisi le site du Lycée Agricole du Valentin pour accueillir l'événement, ses 220 exposants et plus de 10 000 visiteurs.
Une centaine de démonstrations de produits et de machines outils seront réalisées par les experts des Chambres d'agriculture. Ils présenteront les nouveaux savoir-faire de l'agriculture biologique en abordant des thématiques variées comme la comparaison de machines, l'analyse des performances, les nouveaux procédés, les bonnes pratiques, pour l'ensemble des filières de production. Les exposants pourront même réaliser des démonstrations de techniques agricoles bio et alternatives sur un terrain mis à leur disposition.
Enfin, parce que l'enjeu des techniques agricoles bio et alternatives est international, le SalonTech&Bio acceuillera des délégations étrangères et des conférenciers venus d' Allemagne, Pologne, Serbie, Slovaquie, Belgique, Danemark, Bulgarie, Roumanie, Pays Bas, Irlande, Suède, Québec...