Magazine Bd

Psychanalyse du Super-héros, T6 : La Psychanalyse Contre-attaque - Wandrille & Yoda

Par Belzaran

psychanalyse.jpgTitre : Psychanalyse du Super-Héros, T6 : La Psychanalyse Contre-attaque
Scénariste : Wandrille
Dessinateur : Yoda
Parution : Mai 2011

Wandrille a cofondé en 2005 les éditions Vraoum. Il publie en tant que scénariste une série de petits livrets cherchant à psychanalyser des héros. On retrouve aussi bien des héros de mangas, de western, de l’histoire de France ou de Star Wars. Chaque livret a un thème précis et un dessinateur différent. J’ai profité pour ma part d’une soirée de lancement de quatre nouveaux livrets à Paris pour rencontrer la fine équipe et me faire dédicacer l’ouvrage traitant de Star Wars intitulé : « La psychanalyse contre-attaque ». Le tout est dessiné par Yoda, auteur du célèbre Yodablog et coûte 5€.

Chaque page du livre fait donc intervenir un personnage connu de l’univers Star Wars. Une illustration, une ou deux bulles et le gag est fait. Bien qu’il parle parfois, on ne voit jamais le psychanalyste. Très intelligemment, les textes sont relativement courts et évitent l’écueil du dialogue systématique. En effet, il y a un vrai sens de l’ellipse dans cet ouvrage. Ainsi, souvent on retrouve le héros répondant à une question qui n’a pas été posé dans le livret mais qu’on devine (ou inversement, le psy réagit à ce que le héros a du dire juste avant). Ainsi, plutôt que de passer par des strips de trois/quatre cases, on reste sur une simple illustration à l’impact immédiat. Un choix gagnant, assurément.

L’humour est ici bien sûr très décalé. Le but est de démonter le mythe, ou au moins de le détourner. L’exercice est pleinement réussi et l’on rit à chaque gag. Il faut dire que l’ouvrage ne fait que 16 pages. Il est donc très court, mais aussi très dense. Evidemment, étant donné le prix (5€), cela fait un peu cher. C'estcertainement lié au fait que l’ouvrage soit issu de tirages peu volumineux. Il est d’ailleurs dommage qu’il n’existe pas un pack pour l’ensemble des « Psychanalyse du super-héros » car ils sont tous très réussis. Et si ce pack existe, je ne l’ai pas trouvé.

Le choix de Yoda, du Yodablog, paraît évident. Parvenu à la notoriété avec un blog qui parodie Star Wars, il avait déjà le dessin et l’esprit adapté au projet. Son dessin est simple mais suffit à reconnaître les personnages. L’un des inconvénients de son dessin, le côté statique, ne gêne pas puisque les personnages sont tous couchés sur un divan ! D’ailleurs, l’humour et le principe de gag à une seule case sont très proches du Yodablog. Si bien que si on m’avait dit que Yoda avait scénarisé ce livret, j’y aurais cru ! Une preuve que cette paire d’auteurs s’est parfaitement bien trouvée pour un résultat d’une vraie cohérence.

Evidemment, le prix est ici le vrai problème de cet ouvrage. Très court, très petit (format A6), il se lit d’une traite. Si bien qu’on a l’impression qu’il faudrait relier tous les livrets ensemble agencés par chapitres. Car il serait dommage de passer à côté de la série complète, toujours très drôle et décalée, servie par l’humour de Wandrille. Des auteurs à suivre, assurément, et à soutenir !

par Belzaran

Note : 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belzaran 2637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines