Soul Inside est la troisième livraison de Kohndo (ex-La Cliqua), prolongeant la direction entreprise par son prédécesseur, le très estimé Deux Pieds Sur Terre paru en 2006.
Posé sur de solides bases Hip-hop soulful ou soul hop, peu importe le nom qu’on attribue à ce style, Mister K.o.h. complète sa Soul Inside avec des infusions de rock (« Rock On », « Money »), du jazz (« Flashback ») et du funk (« Pardonnez-moi » avec Ekoué de la Rumeur, « Bordel » qui use modérément de talk-box). On y retrouve même des influences Soulquarian sur « ça te fait flipper », une touche de velours bienvenue. Outre son habileté verbale qui transforme le quotidien en poésie urbaine (« Vise le Ciel », « Mon Ghetto », « Bordel »), le flow fluide dans la langue de Molière devient du chant dans la langue de Shakespeare sur le très sensuel « Lick Me ». Ce qui dérange aucunement depuis que d’autres artistes comme Ben L’Oncle Soul et Sly Johnson s’y sont essayés, avec succès.
La richesse de cet opus intrinsèquement liée au choix des chanteurs (Karl the Voice sur le nocturne « Ne Pars Pas », la délicieuse Marie M sur le single « Mes Nuits », etc…) et des musiciens, proches collaborateurs des Hocus Pocus, Ben l’Oncle Soul ou encore Electro Deluxe. Kohndo n’oublie pas non plus de satisfaire les amoureux de rap authentique sur « Mon Ghetto », tous les ingrédients sont réunis : du Mcing de haut niveau, des lyrics qui rendent hommage à la old school made in France, un beat qui déboîte la nuque, un très bon sample de Soul…
En clair, la musique hip-hop avec du Soul Inside de Konhdo nous offre un tout autre visage de la variété française, ‘variété’ au sens propre cette fois. Quand la richesse musicale se conjugue avec la versatilité du bonhomme…