Nous vous présentons un rite traditionnel de Corée. Il s'appelle jesa. Jesa est une cérémonie célébrée en souvenir d'un ancêtre mort. En général, il y a plusieurs cérémonies dans l'année. On pratique ce rite le jour d'anniversaire de la mort d'un ancêtre. Dans ce cas, on l'appelle kijesa ou encore charye.
Pour cela, on prépare une table avec des offrandes. Celles-ci sont différentes en fonction des régions. Mais en général, il y a des règles que nous décrivons ci-dessous.
Dans la première ligne en bas, on met de gauche à droite : des jujubes, des châtaignes, des poires ou des pommes, des kakis. Pour les fruits qui ne sont pas mentionnés, il n’y a pas d'ordre spécial sauf que les fruits des plantes grimpantes suivent ceux des arbres. A la fin des lignes de fruits, on met des biscuits. En outre, il y a une tradition de mettre les fruits rouges à l’Est et les blancs à l’Ouest.
Pour la deuxième ligne, de gauche à droite, on met des merlans séchés ou de la morue ou encore des tranches de calmars séchés. Ensuite, on place des petits mets préparés avec des végétaux dans cet ordre et de gauche à droite : des pousses de soja, des haricots mungos, on peut mettre aussi des radis, du kimchi, du sik-hye. Quelques fois, on place des fougères aigles et des campanules.
Les soupes occupent la troisième ligne. La soupe de viande et de tofu sont suivi généralement par celle de crustacés. Mais suivant la méthode dite des 5 soupes, on peut ajouter une soupe de poule, des potages, etc. Aujourd’hui la tendance est de ne mettre qu'une seule soupe .
La quatrième ligne est composée de jeok et jeon. Il y a environs 3 genres de jeok nécessaires, et
ils sont mis d’après l’ordre ci-dessous: Le jeok de viande, de crustacé, et de tofu. Jeok est une brochette.
La cinquième ligne est constituée d’alcools, de riz et d'une soupe. Le riz est mis à gauche et la soupe à droite. Pour d'autres cérémonies, on substitue le riz et la soupe avec de la soupe de tteok (떡) pour Seol-nal (le premier jour de l'année lunaire), et de songpyeon (송편) pour Chuseok
Devant cette table, on en dresse une autre qui
s’appelle hyangsang, c’est pour les épices et l'encens. On y met aussi des textes de félicitation. Les épices et l'encensoire sont au fond, et devant on dispose des tasses avec de la
laine filée et de l'alcool.
Pendant la cérémonie, on doit suivre l’étiquette et la prendre au sérieux. Par ailleurs, il y a des aliments que l’on n’utilise pas, comme les pêches, des espèces de sardine, des sabres, des
piments, etc . Ce grand repas est préparé pour les âmes défuntes mais aussi pour la famille.
C'est la table du culte des ancêtres chez Myeong Ho.
Maintenant, on vous présente l’ordre des actions que l'on fait pour jesa . Cet ordre peut être différent en fonction des régions et des familles.
○Youngsin [영신 (迎新)] : C'est préparer. On ouvre la porte et on
installe un paravent.
○Kangsin [강신 (降神)] : C'est demander que l’'esprit revienne dans notre monde. On brûle de l'encens et dans un verre on verse en 3 fois un l'alcool que l'on appelle
jungjong . Puis on salue deux fois.
○Chamsin [참신 (參神)] : C'est accueillir l'esprit. Tout le monde
salue.
○Chohun [초헌 (初獻)] : C'est offrir une première coupe. On verse l’alcool en distribué 3 fois. Et puis on le met sur la table. Et on salue deux fois.
○Dockchuck [독축 (讀祝)] : C'est lire un mot de félicitations. Tout le monde se met à genoux et saluer deux fois.
○Jinchan [진찬] : C'est donner du riz. Lors des fêtes, on prépare Dduckuck (떡국) ou Songpyeon (송편).
○Ahun [아헌 (亞獻)] : C'est offrir une deuxième coupe.
○Jonghun [종헌 (終獻)] : C'est offrir une troisième coupe.
(De Chohun à Jonghun, du plus agé au plus jeune, on offre l'alcool
○Gaeban [개반 (開飯)] : C 'est le moment où l'ancêtre commence à manger.
On ôte le couvercle du bol de riz et de la soupe.
○Sabsi [삽시 (揷匙)] : La personne la plus âgée met une cuillère à riz cuit dans le bol de riz.
○Habmoon [합문 (合門)] C'est à table. Tout le monde sort la tête basse et se prosterne puis
on ferme la porte. Tous se souviennent de leur ancêtre en silence.
○Gaemoon [개문 (開門)] : La personne la plus âgée tousse, ouvre la porte
et entre dans la pièce suivie des autres participants.
○Hunda [헌다 (獻茶)] : C'est offrir Sungnyung (숭늉), un bouillon de riz. On remplace la soupe qui est à côté du riz par le bouillon de riz.
○Cheolsibockban [철시복반 (撤匙復盤)] : C'est la fin du repas. On range les
couverts et on remet les couvercles sur le bol de riz et celui de la soupe.
○Sasin [사신 (辭神)] : C'est raccompagner l’esprit. Tout le monde salue deux fois.
○Cheonlsang [철상 (撤床)] : C'est ranger la table. On déplace les aliments et on les installe sur une autre table.
○Embock [음복 (飮福)] : Tout le monde finit de manger. Et on distribue les restes aux voisins.