Selon une nouvelle recherche européenne, la première réserve marine totalement protégée d'Écosse, au large de l'île d'Arran, abrite déjà de nombreuses espèces d'algues connues pour promouvoir la biodiversité ainsi que des pétoncles de grande valeur commerciale.
Une étude effectuée par les chercheurs de l'université de York et de COAST montre que la réserve présente déjà des signes positifs pour les pêcheurs et les agents de protection de la nature.
Une découverte clé de la recherche sur la réserve maritime est que l'abondance des pétoncles juvéniles était beaucoup plus élevée dans la réserve qu'à l'extérieur de cette dernière. Au fur et à mesure où les stocks de pétoncles se forment dans les réserves maritimes, ils peuvent commencer à croître à des nivaux élevés, en permettant de germer sur les sols de pêche environnants.
Bien que les pétoncles ne soient pas largement consommés au Royaume-Uni, ils restent le troisième type de fruit de mer de valeur pour l'économie.
La réserve marine de l'île d'Arran, au même titre que de nombreuses autres réserves marines développées ailleurs en Europe ou dans le monde, peut apporter d'énormes bénéfices, et désormais cette étude en fournit la preuve.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site de la commission européenne : cordis.europa.eu