La maison de ventes aux enchères Drouot a organisé le 29 janvier une vente aux enchères d'objets ayant appartenu à l'ancien président de la République François Mitterrand. 368 lots ont été proposés au public, d'une valeur comprise entre 40 et 1.500 euros. L'intégralité des bénéfices est reversée à France Liberté, l'association de Danielle Mitterrand, veuve du président.
En dehors du fameux feutre noir que le président ne quittait presque jamais, qui est parti à 7 800
euros, après un âpre combat de surenchères, acheté par le Parti socialiste, il y eut des costumes
Cifonelli, un lot de dix cravates Hermès, quelques chapeaux, plusieurs paires de Weston, des pantoufles brodées d’une rose rouge, et tout un lot de chemises de marque Thuillier, dont un lot de 20 chemises fut vendu pour 350€.Chemises marquées bien sûr FM. Ah c'est tous les Fréderic Martin, ou Franck Michel vont pouvoir frimer ...
Une marque certainement renommée, mais fort discrète par ailleurs.
Au final, L’association France Liberté de Danielle Mitterrand, sa veuve, peut se réjouir. Bénéficiaire de ces enchères, 148 900 euros vont renflouer sa trésorerie. Les estimations de départ les plus optimistes ne dépassaient pourtant pas 90 000 euros.
Pour avoir une dernière vision nostalgique de ce moment consacré au seul président de gauche de la 5eme république, la video sur Libération. Le catalogue de maitre Tajan est encore en ligne.