Marion Bolognesi est une créatrice vivant et travaillant à New York, où elle partage son temps entre des projets de design d’accessoires et une passion personnelle pour l’illustration. Le travail qu’elle mène dans ce contexte, expressif et coloré, privilégie l’aquarelle et la peinture à l’eau. Il met en scène des visages dessinés partiellement (ils se concentrent principalement sur le dessin du regard et de la bouche), riches en couleurs, qui semblent “ruisseler”.
On remarquera la manière très particulière et élégante dont l’illustratrice parvient à utiliser le blanc comme une couleur et comme une matière à part entière, un peu à la manière des estampes japonaises.
Chacune de ces illustrations se base sur un nombre réduit de couleurs, avec lesquelles la créatrice parvient à créer des harmonies étonnamment équilibrées. En redressant sa feuille alors que la peinture à l’eau n’est pas encore sèche, Marion Bolognesi obtient par ailleurs de grandes trainées, des “larmes” qui traversent ses dessins. Se crée alors un contraste entre les formes qu’elles génèrent, peu maitrisées, et le grand réalisme des scènes qui sont illustrées…
SI ce type de travail mêlant formel et informel vous intéresse, nous vous recommandons la lecture d’un petit article que nous avions consacré au travail d’Esra Roise, une illustratrice qui travaille particulièrement dans le domaine de l’illustration de mode.
Marion Bolognesi a suivi une formation en illustration, et elle est diplômée du Massachusetts College of Art & Design de Boston en 2003. Elle a exposé son travail partout autour du monde. Plus d’informations sur le site: marion-b.com.
(via monomoda)