Shoreditch est une ville à l’est de Londres, faisant partie du district londonien de Hackney. En 2008, les gens commençaient à parler de Shoreditch comme un endroit high-tech, ou des startups de renommée internationales se sont implantés (Last.fm, Dopplr, Songkick, SocialGO, etc.). Aujourd’hui, et malgré la crise, leur nombre dépasse les 100, une évolution à rendre jaloux les concepteurs de la cité High Tech de Cambridge, qui a nécessité plusieurs décennies pour arriver à un stade de développement et de rayonnement international.
Les startups de Shoreditch sont le plus souvent des petites entreprises : des concepteurs de logiciels, des développeurs d’applications iPhone, etc. Mais qu’est-ce qui les a attirés vers cet endroit ?
Principalement, les prix. L’endroit est avant tout un quartier modeste. Les loyers sont moins chers qu’à l’ouest de Londres, plus chic. De plus, avec ses maisons vétustes et ses ruelles étroites, Shoreditch exhibe un aspect bohémien que les esprits jeunes et créatifs adorent.
L’évolution technologique de Shoreditch a été vite suivie par une évolution du divertissement et des loisirs. Ainsi, plusieurs restaurants, pubs et boites de nuit ont ouvert leurs portes. Boundary, un complexe incluant des chambres d’hôtel, des suites, des bars et des restaurants spécialisés dans la cuisine française attire les français de tout Londres.
Dernièrement, le gouvernement britannique, fier de l’évolution de Shoreditch, a décidé de s’investir plus dans la promotion de la ville, et a réussi à convaincre Google, Cisco, et d’autres géants de la High Tech à s’implanter là bas. Mieux encore, le gouvernement a promis de revoir ses lois sur l’immigration et l’investissement pour faciliter l’arrivée d’investisseurs internationaux à Shoreditch.
Si vous aussi vous avez entendu parler de Shoreditch et vous souhaitez vous y implanter, n’hésitez pas à demander conseil auprès des spécialistes de St Matthew, cabinet d’experts comptables et experts en solutions entrepreneuriales.