- Créez, envoyez et suivez vos Newsletters
- Téléchargez des fichiers de prospection
- Demandez un Devis pour un site web professionnel
La vidéo est un outil de promotion moderne des services et produits de votre entreprise. En diffusant votre vidéo d’entreprise sur internet, vous pouvez attirer de nouveaux clients et partenaires. Vous fédérez également les collaborateurs de l’entreprise autour d’un projet valorisant.
- Pourquoi réaliser une vidéo d’entreprise ?
- Quel matériel pour tourner une vidéo d’entreprise ?
- Choisir le bon équipement
- Réaliser une vidéo d’entreprise
- Rédiger un scénario : contenu et forme
- Le Lip Dub, vidéo « play-back » en vogue
- Publier et promouvoir sa vidéo d’entreprise sur internet
- Youtube et Dailymotion : créer le buzz
- Publier une vidéo d’entreprise sur un site ou un blog pro
- Promotion : liens, blogs, réseaux sociaux professionnels
- Suggestions: Promouvoir ses vidéo youtube
Pourquoi réaliser une vidéo d’entreprise ?
- Publicité gratuite et visibilité sur internet. Votre vidéo d’entreprise véhicule « l’image » de votre entreprise auprès des internautes. Grâce aux plateformes de diffusion Youtube ou Dailymotion, mais aussi aux réseaux sociaux professionnels Linked in et Viadeo, vous gagnez en notoriété sur la toile.
- Valoriser les collaborateurs de l’entreprise. En associant les collaborateurs de l’entreprise autour de ce projet ludique, vous assurez la promotion de l’entreprise en « interne ». Vous contribuez à améliorer ainsi les rapports professionnels entre les employés.
Quel matériel pour tourner une vidéo d’entreprise ?
Réaliser une vidéo d’entreprise ne nécessite pas une grande connaissance technique. Avec un équipement adapté, vous pouvez tourner votre spot sans aide extérieure. Il est aussi possible de faire appel à un prestataire pour un rendu plus professionnel.
Choisir le bon équipement
Vous avez besoin de deux outils :
- Caméscope numérique : suffisant (voir le guide d’achat de commentcamarche.net) pour un petit film. Choisissez entre ces trois types : DV (enregistrement de qualité sur cassette avec sortie sur PC), caméscope à disque dur (compromis qualité/simplicité d’utilisation), et SD (carte mémoire, enregistrement compressé). Si vous n’avez pas de matériel, vous pouvez louer un caméscope pour l’occasion (exemple sur le site zilok.com). Vous pouvez éventuellement vous équiper d’un trépied pour capter des images stables.
- Logiciel de montage vidéo. Installé sur votre PC, il vous permet de traiter rapidement la vidéo enregistrée dans votre caméscope (voir l’astuce sur les logiciels et techniques de montage).
Réaliser une vidéo d’entreprise
Une vidéo d’entreprise se prépare : vous pouvez vous inspirer de ces conseils et astuces avant de vous lancer.
Rédiger un scénario : contenu et forme
Vous devez choisir un « angle », c’est-à-dire le thème de votre vidéo : produits et services, innovation, locaux de votre entreprise, méthode de recrutement, qualités de votre personnel. Les vidéos trop généralistes sont à éviter. Trois questions à se poser :
- A qui s’adresse la vidéo d’entreprise ?
- Quels sujets / lieux filmer ?
- Quelles personnes faire participer ? (personnel, partenaires)
- Longueur de la vidéo d’entreprise. Elle ne dépasse pas 1 min 30 s. Les vidéos courtes ont généralement plus d’impact. A privilégier si vous souhaitez valoriser une nouveauté dans l’entreprise (produit, service). On appelle cela le « teasing », à la manière des bandes annonces de cinéma courtes et rythmées.
- Vidéo ou diaporama ? Si vous manquez de temps ou d’inspiration, vous pouvez réaliser un « album photo ». Le principe ? Une série de photos en fondu-enchaîné qui illustrent les activités de votre entreprise. Il suffit pour cela de télécharger un logiciel comme Kizoa puis de convertir le diaporama en format vidéo avant de le publier (voir le forum commentcamarche.net)
Le Lip Dub, vidéo « play-back » en vogue
Le Lip Dub (chanson en play-back) est une présentation vidéo très populaire. Il s’agit de faire chanter « en play-back » les collaborateurs de l’entreprise sur une chanson.
- Avantage : c’est une méthode de présentation humoristique très appréciée des internautes.
- Inconvénient : Le tournage et le montage de ce type de vidéo est compliqué. Il faut découper le film en plusieurs plans et mobiliser le personnel de l’entreprise pendant plusieurs heures.
Publier et promouvoir sa vidéo d’entreprise sur internet
Une fois votre vidéo réalisée, il faut la promouvoir. Soit de manière qualitative (cibler des communautés d’internautes), soit de manière quantitative (rendre accessible au plus grand nombre)
Youtube et Dailymotion : créer le buzz
Publier une vidéo sur ces deux plateformes de diffusion est un moyen efficace de faire connaître votre entreprise au grand public. Un atout supplémentaire si vous ne disposez pas d’un site internet professionnel. Votre vidéo finalisée devra être convertie au format .flv (Flash vidéo) adaptée à une diffusion en streaming (voir ce site internet pour réaliser la conversion). Les internautes pourront évaluer la vidéo, la commenter, et améliorer son référencement.
Publier une vidéo d’entreprise sur un site ou un blog pro
En page de garde du site de l’entreprise, vous pouvez afficher la vidéo de présentation. Les visiteurs découvrent ainsi votre entreprise de manière ludique.
Promotion : liens, blogs, réseaux sociaux professionnels
Pour mieux cibler votre audience, vous pouvez utiliser des moyens de promotion plus qualitatifs :
- Repérez les blogs/forums de discussions liés à votre domaine d’activité : Dans les commentaires d’articles ou dans les sujets de discussion, pointez des liens vers votre vidéo d’entreprise sur Youtube par exemple, ou vers votre site d’entreprise.
- Grâce aux réseaux sociaux professionnels sur internet (Linked in, Viadeo), vous pouvez présenter votre entreprise à une large communauté d’entrepreneurs. Profitez-en pour enrichir votre profil de liens pertinents, notamment vers votre vidéo d’entreprise.
Source: commentcamarche.net.