Prévisions météorologiques pour la semaine du 16 au 22 Mai.

Publié le 16 mai 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff

Bonjour,

Je suis heureux de prendre mes quartiers, en ce début de semaine, dans cette nouvelle rubrique de la météo du Graoully. Je commence avec de bonnes nouvelles coté ciel. Effectivement, vous avez pu constater que la météo est assez généreuse avec nous depuis le début du printemps ou les periodes chaudes et anticycloniques se succèdent. Le petit répit ( plus frais et plus humide ) en cours ne sera que très temporaire puisque une nouvelle periode chaude nous attend avec déja le début d’une hausse des températures dans les prochains jours.

Une petite faiblesse de l'anticyclone a engendré une degradation orageuse sur la Lorraine le 10 Mai 2011 suivi d'un episode frais et humide très temporaire ( Photo Brilland Clément ).

Voici à quoi s’attendre pour Metz et Nancy et plus généralement pour la Lorraine pour notre semaine :

Synthese : Belle semaine en perspective avec, certes de nombreux nuages et des matinées fraiches pour commencer, mais un soleil de plus en plus généreux et des temperatures maximales qui vont monter en puissance tout au long de cette semaine. à noter à partir de Jeudi une possible évolution orageuse en fin de journée.

Le soleil tape fort sur les champs de Colza Lorrain ( 22 Avril 2011 ). Photo Brilland Clément

Lundi 16 et Mardi 17 Mai, les nuages seront encore bien nombreux mais le soleil se fera de plus en plus insistant, le temps restera sec. la masse d’air étant encore fraiche, il fera 6 à 8°C en début de matinée. Au meilleur de la journée, il faudra compter 18-20°C lundi et 20-22°C mardi. températures qui repasseront donc de nouveau au dessus des normales d’une mi-Mai.

Mercredi 18 sera une belle journée avec la présence de cumulus décoratifs. Il fera encore frais le matin ( 6-8°C ) puis l’après midi, les températures poursuivront leur hausse pour atteindre 22-24°C vers 17 heures.

A partir de Jeudi, un doute subsiste quant à l’apparition d’une évolution orageuse en fin de journée n’altérant pas l’impression estivale. Les températures minimales comprises entre 8 et 10°C précéderont des températures maximales proches du seuil de chaleur avec possiblement la barre des 25°C qui devrait etre atteinte.

Ensuite, de Vendredi à la fin du week-end, l’évolution orageuse localisée pourrait se poursuivre ( mais la tendance est difficile à cerner du fait du caractère ponctuel justement ) mais globalement, il faut s’attendre à de belles journées de plus en plus chaudes. les températures matinales bondiront à 10-13°C. Concernant les maximales, on atteindra régulièrement les 25°C, et ponctuellement 26°C Vendredi, 27°C Samedi voire 28°C-29°C Dimanche.

A plus long terme ( Ces prévisions sont à prendre avec des pincettes ! ), il semblerait que cette periode de temps chaud à très chaud pour la saison se poursuivre ( Certains modèles et simulateurs de l’athmosphère sont vraiment chaud ! ) Ainsi, la tendance nous montre une orientation à la hausse ( toujours ! ) des températures jusqu’au 25-26 Mai voire plus loin d’après certains scénarios. Nous entrons donc dans une periode de secheresse ( sans compter les pluies sous orages inéfficaces ) et de températures excedentaires qui ne prendra pas fin à horizon météo raisonnable.

La Meurthe en Amont de Nancy au débit très faible ( 10 m3/s correspondant au débit le plus faible enregistré lors de l'été 2003) le 23 Avril 2011. Photo : Brilland Clément

Techniquement, on parle d’une veritable récurrence dans les synoptiques météorologiques auxquelles nous assistons depuis pres de 4 mois. Le temps est anormalement chaud et sec depuis le début d’année. Ceci s’explique par des conditions anticycloniques fixées sur l’Europe occidentale, un véritable bouclier empêchant les dépressions atlantiques ( fraicheur et humidité ) de nous atteindre. Ainsi, ce début d’année est exceptionnellement sec et on parle déja de secheresse. je vous ferai un bilan chiffré en milieu de semaine. Il est légitime de se demander si cette récurrence météorologique va se poursuivre durant l’été ( thèse à laquelle je suis partisan ), ce qui nous prévaudrait un été chaud et sec marqué par quelques petites pauses de fraicheur humide comme celle que nous connaissons actuellement.

à bientot donc, pour un point sécherèsse, une affination des prévisions pour la fin de semaine et une petite explication sur un paramètre important dans mes prévisions de température, celui de la température de la masse d’air sur différentes couches d’altitude de l’atmosphère régissant le niveau des températures au sol ( que nous ressentons ).

Votre météorologue Graoullien.