Magazine Culture

Mentalist Saison 3 Épisode 21 : Like a Redheaded Stepchild

Publié le 15 mai 2011 par Sebouz

NOTE : 4,5/10

Synopsis de l'épisode : L'équipe enquête sur le meurtre d'un gardien de prison, Walton Parsell, qui étudiait pour devenir détective. Alors que l'équipe n'avait plus de pistes pour relancer l'enquête, Wayne propose d'aller interroger son père, Steven Robert Rigsby, un criminel endurci, afin de relancer l'enquête. Grace distribue ses invitations pour son mariage. Wayne donne sa réponse à Grace, quant à sa présence au mariage de celle-ci.

Invité spécial : William Forsythe

L'épisode commence avec le cadavre d'un homme nommé Walton Parsell. On apprend qu'il était gardien de prison mais Jane remarque à sa tenue vestimentaire qu'il ressemble plus à un détective ou plutôt quelqu'un qui aspirait à l'être. Lisbon décide de vérifier le nom de tout les détenus de la prison de Carlson ce qui a pour but de mettre Rigsby mal à l'aise. Pendant ce temps Vanpelt distribue les invitations pour son mariage et Rigsby en profite pour demander en priorité la possibilité de vérifier les noms de la liste. Il se rend alors dans une maison et c'est alors que son père y vit.

Générique ….. A l'intérieur la discussion tourne vite sur qui a tué le gardien et Rigsby malheureusement doit lui poser la question mais son père lui dit que non ce n'est pas lui qui l'a tué. On apprend que Rigsby surveillait son père de plus ou moins loin et qu'il trafique pour vivre drogue, cigarettes mais sachant qu'il n'apprendra rien de plus il quitte la maison.

De leur côté, Jane et Lisbon vont interroger la fiancée de Parsell, on apprend effectivement qu'il voulait devenir détective. Sho et Vanpelt quant à eux se rendent à la prison où Parsell avait monté un dossier contre un détenu pour le faire transférer vers une prison de haute sécurité et que pour se faire il se faisait aider par un professeur mais il n'a jamais dit qui. De nouveau sur Jane et Lisbon mais cette fois dans la classe où Parsell étudiait pour devenir détective, et à partir de là on connaît enfin le professeur qui lui donnait un coup de main mais pas le nom du détenu. C'est alors que Jane entre en jeu, il décide de finir le cour et pour cela il met en place une méthode de concentration pour que les élèves se souviennent peut-être du nom ou de détails important que Parsell aurait pu dévoiler. Donc le premier indice est que le détenu avait un tatouage Aryens, puis le second le fait que Parsell étudiait sur un meurtre dans la ville de Fontana, puis le prénom du détenu ” Marcus “, 20/20 fin de la classe et pas de devoirs pour demain …

Au bureau du CBI, l'équipe qui a enfin trouvé le nom se rend compte que celui du père de Rigsby était sur la liste que celui-ci a vérifié et Lisbon loin de lui remonter les bretelles lui demande juste que la prochaine fois qu'il devra le voir qu'il emmène quelqu'un avec lui. Donc Jane et Lisbon vont interroger Marcus Lansdale et celui leur démontre que même malgré ce que prévoyait Parsell ce n'est pas lui qui l'a tué et Jane le croit mais comme toujours il a un plan. Il se rend de nouveau auprès de la petite amie dans son salon de coiffure et dit à Lisbon qu'elle devrait se couper les cheveux et montre en photo un modèle qu'il aimerait avoir à la coiffeuse, mais la photo est celle de Lansdale et quand elle la voit à son regard on devine qu'elle le connaît et boummm c'est son frère. Ensuite on apprend qu'au départ c'était un plan pour utiliser Parsell mais que très vite elle était tombé sous son charme et que lorsque son frère l'a appris il l'a menacé mais elle ne veut pas témoigner contre lui, c'est son frère. Se retrouvant sans indices Rigsby propose à Lisbon d'aller de nouveau demander de l'aide à son père et se rend donc chez celui-ci en compagnie de Vanpelt. Suppliant son père de l'aider il leur dit qu'ils doivent ensemble se rendre dans la rue trouver une femme prénommée Rocket ( enfin Eleine Hamilton ). A la prison, Jane demande à voir les prisonniers dit ” Privilégiés ” et il demande à parler à deux d'entre eux. A la recherche de Rocket, Vanpelt, Rigsby et son père se rendent dans un bar où ce dernier leur dit qu'il doit y aller seul car si les occupants voient un flic ils partiront aussi vite qu'ils sont venus. Donc il y rentre seul. A peine est-il rentré qu'une femme se sauve du bar, Vanpelt part à sa poursuite tandis que Rigsby entre dans le bar, où son père menace un homme en mettant un couteau sous sa gorge. Une fois dehors, ils retrouvent Vanpelt accompagnée de Rocket qui leur apprend qu'un dénommé Butch Carwin est venu au bar l'autre soir, qu'il aurait claqué une somme énorme provenant d'un contrat sur un gardien de prison. Jane lui de son côté essaye de tirer des informations pour prouver que Lansdale menace les détenus mais en prison personne ne parle. Pendant l'interrogatoire de Carwin, Lisbon reçoit un appel de Jane qui lui demande de le rejoindre en prison où il essaye toujours d'attraper le tueur mais Lisbon lui dit qu'ils ont le suspect parfait mais le connaissant il lui dit ” Crois-moi et rejoins moi “.  Une fois à la prison, Jane nous joue son fameux tour de passe-passe et parvient à faire croire qu'un des détenus est une balance ce qui a pour but de le faire fuir et il s'évade ainsi de la prison, et on sait enfin comment ils sortent pour régler leur affaire ( mais aussi pour tuer ).

Rigsby lui s'explique enfin avec son père et se rend chez lui. Mais ça dégénère vite en bagarre donc il pose son arme et s'en suit plusieurs échanges de coup de poing entre les deux mais ça ne dure pas. Et il se quitte comme si rien ne c'était passé. Après avoir enfin découvert qui a tué Parsell, Rigsby se rend au bureau où Vanpelt l'invite à boire une bière mais il refuse et c'est là qu'il lui dit qu'il ne viendra pas à son mariage car il lui avoue qu'il est toujours amoureux d'elle mais qu'il ne veut pas la récupérer et que faire semblant d'être juste amis ça ne marche pas et qu'il sait juste une chose “ Je ne peux pas te voir épouser un autre homme “. Il l'embrasse et part.

 Un épisode pas vraiment intéressant où l'on en apprend un peu plus sur le père de Rigsby mais où la trame générale c'est à dire qui est la taupe de John le Rouge ? ou même qui est John le Rouge ? n'a pas avancé d'un chouillat. Attendons la suite..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebouz 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine