Enfin le week-end ! J’adore le week-end. Les grasse mat’, le soleil, les oiseaux et une bêta de Gears qui me fait de l’œil depuis des jours.
C’est en effet en début de semaine qu’un étrange colis arrive à la rédac de Games-Art. A l’intérieur une mallette contenant une poche de sang (du savon à la fraise), une seringue (un stylo), des pansements (des pansements…) et un dossier de presse avec à l’intérieur une clé béta pour participer au multijoueurs (du plaisir).
J’ai donc eu le temps depuis hier de tronçonner, de découper, d’exploser pas mal d’ennemis pour vous donner un premier avis. Cette bêta réservée aux gamers qui s’étaient procurés le jeu BulletStorm est un moyen d’avoir un avant goût des nouveautés du mode multijoueur.
Au programme de cette bêta :
- Un mode Team DeathMatch tout ce qu’il y a de plus classique : On cherche et on élimine ses ennemis. Il va falloir faire gaffe cependant de ne pas la jouer trop bourrin. En effet, vous avez ici un quota de respawn pour toute l’équipe. Alors si vous voulez pas vous faire insulter de «Noob» ou autre, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
- Un Roi de la Colline : Il s’agit ici de garder pendant un laps de temps une zone de la carte. Celui qui arrive à accumuler un certain nombre de terrain remporte le match.
- Un Capture the leader qui nous oblige à attraper le chef de l’équipe adverse pour gagner (sachant que capturer notre propre meneur n’aurait aucun sens…). Pour info, j’ai trouvé ce mode un poil moins intéressant comparé aux autres. Probablement car je n’arrêtais pas de perdre…, mais il faut admettre que les matchs sont beaucoup trop long et finissent par lasser.
- Et enfin l’un de mes mode préféré le Torque Bow Tag qui fait appel à vos talents de Robin Wood puisqu’ici l’arc à flèches explosives est utilisée principalement. En effet, en plus de votre stuff de départ il vous sera possible de ramasser à différents endroits de la map un arc, synonyme ici de pouvoir quand on connait leur puissance destructrice.
Vous l’avez compris les quelques petits ajouts sont plutôt sympathiques mais rien de quoi nous faire grimper en l’air. Quoiqu’il en soit nous sommes surtout là pour jouer alors commençons.
De ce côté, le gameplay a lui aussi subit quelques changements. Les déplacements sont plus lourds tout en conservant une certaine fluidité dans le jeu. On remarque aussi qu’une simple pression pour ramasser armes ou munitions ne suffit plus, il faut maintenant rester appuyer sur la touche X pour pouvoir faire les changements adéquats. Cela ne gâche en rien le plaisir du jeu, bien au contraire.
Epic Game oblige, l’aspect jouissif est quant à lui toujours là, on prend un malin plaisir à écrabouiller la tête de son ennemi rampant au sol ou, si un moment de gratitude surgit, de le ramasser pour s’en servir comme bouclier. Le sang gicle de partout, les têtes explosent, les corps découpés s’empilent. Bref du Gears comme on l’aime.
L’armement se voit aussi égayé lui aussi de quelques petites pépites. Nous retenons l’apparition d’un Lanzor à baillonette capable d’embrocher vos ennemis à proximité. Une autre permettant d’envoyer des grenades sous terre qui à la manière des torpilles fusent jusqu’à trouver une cible.
Quatre maps sont ici proposées :
- La première est un terrain de TrashBall (le sport pratiqué par notre cher Cole ),
- La deuxième une station de métro délabrée,
- La troisième une ville au bord de mer,
- Et enfin une nous embarque dans des tranchées.
Cette dernière est d’ailleurs assez impressionnante car elle subit de temps à autre l’assaut de tempête de sable nous obligeant à redoubler de prudence. A ce propos, deux des villes proposées ont été sélectionnées par les fans de Gears via Facebook.
Au final, c’est du tout bon, les sensations sont là, les maps sont bien assez grandes pour donner lieu à des batailles acharnées sans trop être bourrines non plus. L’apparition des nouvelles armes font plaisir. Bref du grand et du très grand !
Gears of War 3 est prévu pour le 20 Septembre et sortira en exclusivité sur Xbox 360.