Critique : « The Artist » de Michel Hazanavicius

Par Cannes En Live !

De : Michel Hazanavicius
Avec : Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman, James Cromwell, Missi Pyle, Penelope Ann Miller
Genre : Comédie dramatique, Romance
Durée : 100 mn
Pays : France
Selection : Hors Compétition


Synopsis : Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

Les Notes

Sébastien

Nicolas

Jérôme

Cécile


La critique de Jérôme

Tout d'abord annoncé Hors Compétition et finalement ajouté en compétition officielle à la dernière minute, l'accueil réservé au nouveau film de Michel Hazanavicius (le réalisateur des récents OSS 117) « The Artist » a été particulièrement chaleureux. Quelle drôle d'idée à l'époque du tout numérique : faire un film totalement muet, en noir et blanc et filmé en vieux format 1:33 avait de quoi faire peur à tout producteurs mais aussi aux spectateurs…
Et c'est une réussite euphorisante !!! D'abord parce que Jean Dujardin, encore une fois et comme toujours y est fantastique. Ses mimiques, ses grimaces, et sa gestuelle…tout lui va à ravir dans ce rôle de star des années 30 qui subit de plein fouet une crise majeure et profonde suite au passage du cinéma muet au parlant. Encore une fois, son visage peut passer en un éclair d'un sourire éclatant au profond désarroi sans transition et avec tellement de force d'expression.
Autre réussite : l'histoire qui accumule les belles trouvailles (dont je ne vous parlerai pas pour vous préserver la surprise) et de beaux personnages de cinéma représentatifs de l'âge d'or d'Hollywood.. Belle parabole à l'époque où notre cinéma contemporain est lui aussi en pleine transition avec le passage au tout numérique et la multiplication des écrans…
En résumé : « The Artist » est drôle, intelligent, osé, original tout en rendant hommage aux vieux films muets et à l'âge d'or d'Hollywwod ! Chapeau !

La critique de Cécile

C'est grâce à une grande cinéphile que j'ai pu assister à la projection de "The artist", film muet en noir et blanc avec Dujardin pour acteur principal.
Si j'étais un peu sceptique au départ, j'ai très vite été rassurée. Le noir et blanc sublime l'image et les musiques couplées à l'expressivité des visages apportent de la poésie à ce film. Le scénario est plutôt simple et prévisible mais les nombreuses touches d'humour font que l'on sourit en permanence. Une très jolie prouesse technique et un pari osé pour ce film sympathique et très bien ponctué... pour ceux qui apprécient de passer un bon moment au cinéma...