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A l'unanimité, l'explosion du volume d'informations disponibles sur les consommateurs et les entreprises, combinée à l'émergence d'outils qui en permettent une exploitation approfondie, va transformer le métier d'assureur. Non seulement les risques pourront-ils être mieux évalués, mais les offres seront mieux adaptées à la demande, et personnalisées pour chaque client. Les modèles économiques en deviendront d'autant plus efficaces, conduisant à une profitabilité prévisible (sans aléas).
Si les technologies nécessaires pour concrétiser ce rêve existent déjà, il reste néanmoins des obstacles à leur mise en œuvre. Le premier d'entre eux est la difficulté à les intégrer dans les systèmes d'information et, surtout, dans les processus en place. La question "éthique" de l'accès aux données personnelles des assurés est un autre facteur à prendre en compte, qui nécessitera certainement la plus grande prudence...
L'autre sujet qui intéresse les DSIs, quoique de manière plus confuse, est celui du mobile ou, plus généralement, de l'ubiquité de l'accès à l'information, qui devrait permettre de créer de nouveaux produits et services, beaucoup plus "orientés client".
Outils décisionnels et mobile, cela ne ressemble pas à un changement radical de l'assurance en 2020... Espérons que d'autres DSIs sauront être plus audacieux !