Un lecteur me signale qu'il rencontre cette expression de "Western hemisphere" dans la littérature américaine et m'en demande les raisons.
Fichtre, j'ai bien du mal.
Et tout d'abord parce que je n'ai pas rencontré ladite expression : pour moi, je me souviens avoir lu et relu hémisphère nord et sud, façon de décrire un partage nord-sud du monde, suivant une vieille logique un temps marxiste léniniste, puis aide au développement, puis alter, jusqu'à ce que l'émergence économique en cours bannisse l'expression du discours courant.
Mon correspondant me demande si ça date de la doctrine Monroe (1823). Cela suggère l’ambiguïté de l'expression car l'on peut considérer qu'elle recouvre deux choses :
- tout d'abord, il s'agirait des Amériques, nord et sud, par opposition au reste du monde. ça ne fait pas hémisphère, mais c'est homogène.
- mais l'autre solution, c'est d'insister sur Western, et de voir là une sorte d'Occident post plan Marshall, une synonyme de l'OCDE de la grande époque. D'ailleurs, géographiquement (!), si on coupait la terre en deux, il faudrait inclure une partie de l'Europe, un bout d'Afrique, une partie de la Russie, l'Océanie : c'est ce que montre la bible en la matière, wikipédia (mais qui ne donne pas l'origine historique du terme).
Il reste que l'image, donnée ci-dessus, plaide pour la première acception : d'ailleurs, elle émane du gouvernement américain...
Autrement dit encore, nous avons là deux façon de "définir" l'Occident : mais chacun sait à quel point cette notion est imprécise, et affaire de représentation. Revenez à Grataloup qui ne nous a pas parlé de ce petit sujet....
Brefs, amis lecteurs, un wiki-sondage pour trouver la racine de cet hémisphère bizarrement taillé ...
O. Kempf