Magazine Science & vie

Un site Ecossais pourrait détenir la clé de la légende du Roi Arthur

Publié le 15 mai 2011 par Jann @archeologie31

Voilà un mystère qui a dérouté des générations entières d'historiens, mais les secrets de la table ronde du roi Arthur pourraient enfin être mis à nu grâce à la technologie moderne.
Un monticule de terre circulaire près du château de Stirling a fait l'objet de nombreuses hypothèses: certaines le reliaient au roi légendaire, d'autres à des aristocrates britanniques, d'autres encore aux envahisseurs romains, mais ses origines restent encore enfouies dans l'histoire.

Un site Ecossais pourrait détenir la clé de la légende du Roi Arthur
Maintenant, pour la première fois, une équipe d'archéologues de l'Université de Glasgow se prépare à utiliser des scanners high-tech afin d'étudier l'intérieur du sol: cela devrait fournir un aperçu clair de la butte à ses origines.
La structure, souvent appelée King’s Knot (noeud du roi), a longtemps fasciné les historiens nationaux. Malgré les mystères qu'elle peut contenir, elle est cependant restée intact, de peur de l'endommager. Ce nouveau projet, qui se déroulera la semaine prochaine, donnera un aperçu complet de la géophysique de toute la région.
Le SLHS (Stirling Local History Society) et Stirling Field and Archaeological Society ont obtenu des fonds de l' Historic Scotland et du Stirling City Heritage Trust pour mener à bien l'opération.
Le Dr Richard Jones, maître de conférences en archéologie à l'Université de Glasgow, a déclaré que son équipe avait une petite idée de ce qu'ils pourraient découvrir.
"Il s'agit d'une fabuleuse occasion d'en savoir plus sur un site qui a fasciné les gens à travers les siècles, et cela est très excitant, car nous ne savons vraiment pas ce que cela révélera", dit-il, "Le matériel d'étude que nous utiliserons sondera sous la terre, en nous montrant toutes les structures et les caractéristiques jusqu'à un mètre sous le sol, quelle que soit leur âge."
John Harrison, président de la société d'histoire locale, a expliqué qu'il existe plusieurs théories concurrentes sur ses dates d'origine: "Les gens ont raconté des histoires sur King's not pendant des centaines d'années et il a été relié à toutes sortes d'idées. Mais ses origines restent mystérieuses".
"La zone a été utilisée comme jardin dans le 16ème et 17ème siècles. Mais quand les formes de "tasse et soucoupe" du présent monticule ont été crées ?
"Cela a pu être aussi tard que les années 1620. Mais vers 1375 le poète John Barbour dit que "la table ronde était quelque part au sud du château de Stirling et la tradition a continué à situer la table ronde par ici. C'est un mystère que les documents ne peuvent pas résoudre. Mais la géophysique peut nous donner de nouvelles idées. "
L'archéologue Stephen Digney, qui coordonne le projet, a précisé que la région du château de Stirling contient "quelques-uns des plus beaux paysages médiévaux en Europe".
Selon Richard Strachan de l'Historic Scotland: "King's not n'est pas seulement un lieu fascinant, mais aussi un sujet très sensible, ce qui signifie que les techniques de levés géophysiques sont idéales car elles aideront à révéler toute l'archéologie sous la surface, sans lui causer aucun dommage."
Source:
  • Herald Scotland: "Scots site may hold the key to Arthurian mystery"

Lien:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine