Calèche d'Hermès, un classique élégant et racé

Publié le 15 mai 2011 par Papillondessenteurs @Papillondessent

 

J'ai repensé à Calèche cette semaine en participant au débat de auparfum.com (parfums sales vs propres) car il me semble intéressant dans la catégorie des inclassables.

En effet pour moi, Calèche (1961) est un jus qui ne laisse pas indifférent et ne se révèle pas en un coup de nez tant il est facetté.

C'est en outre un très beau parfum de peau.

Il a tout d'abord un côté très propre dû aux muscs blancs, aldéhydes, fleurs et agrumes, savonneux à souhait et poudré grâce à l'iris.

Mais à terme, il développe aussi une réelle animalité de par son accord chypré et ses aspérités boisées (mousse et trio très cuiré santal + cèdre + vétiver. 

Ainsi, il ne tombe pas dans le côté hygiènique propre aux parfums anglosaxons, il a cette vraie complexité des fragrances made in France.

Il est un peu comme une veste en cuir blanc, à la fois chic, pur et terriblement sensuel.

Et je l'avoue, bien qu'il diffère beaucoup des jus que je porte régulièrement, c'est un parfum que j'ai eu beaucoup de plaisir à mettre.

Pour l'anecdote, c'est ma meilleure amie qui m'en avait donné un flacon presque vide avant de partir pour quelques années à l'étranger.

Je n'avais jamais pensé à le sentir auparavant, car il me donnait l'impression d'un parfum de dame.

A l'époque, j'avais 19 ans et le N°5 me semblait horrible.

Mais Calèche m'intrigait, j'aimais son flacon à la fois épuré et luxueux.

Je l'aurais d'ailleurs bien vu avec une poire à la place de la pompe spray soit dit en passant.

Ainsi, un jour je l'ai porté en partant à l'université.

Et je l'ai découvert sous son vrai jour.

Il m'a suivi pendant des mois, en alternance avec mes Cacharel, et contre toute attente, mon petit ami de cette époque l'avait trouvé divin sur moi.

Et pourtant, il était le premier à regretter quand je portais des parfums qui faisaient trop 'dames' à son goût.

Puis le flacon s'est terminé et je ne l'ai pas racheté mais je l'aime toujours, et il m'arrive d'aller en parfumerie pour le mettre sur mon poignet.

Quant à Kelly Calèche, je le dirai sans détour : à mon avis, il n'a pas le quart d'intérêt par rapport à son aîné.

J'ai mis longtemps à comprendre Calèche, mais à présent, il est un peu comme ma meilleure amie : on n'est pas très proches physiquement, la vie nous a un peu séparées, mais il n'empêche qu'on se comprend plutôt bien et qu'on apprécie toujours de se retrouver ...