Le délégué régional des Enseignements secondaires pour le Littoral a tenu sa deuxième réunion sectorielle avec les responsables des établissements scolaires jeudi à Douala. Au menu de cette rencontre, le niveau de préparation des examens officiels, le bilan de l'année qui s'écoule. Jean-Jules Ebonguè Ngoh a indiqué aux enseignants, les dispositions à prendre pendant les examens. En premier lieu, l'interdiction du téléphone portable aux candidats dans les centres d'examen. Selon le délégué régional, les chefs de centre et les surveillants doivent veiller à ce que cette consigne soit respectée. Les chargés de missions, s'assurer que les épreuves sont au complet et bien les sécuriser dans le bunker. « Ce sont de lourdes responsabilités qu'il faudra prendre avec beaucoup de sérieux », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est des livrets scolaires, ces documents importants sont supposés se trouver dans les centres d'examen avant le jour-J. L'autre aspect non moins important est celui de la présence des surveillants dans la salle d'examen. « Ils devraient absolument être deux dans la salle et non un. L'impartialité doit être de rigueur », a insisté Jean-Jules Ebonguè Ngoh. Ce dernier s'en est pris aux responsables d'examens. Il a fait allusion aux fiches de correcteurs qui sont souvent trafiquées. La période de délibération a également été évoquée. Un moment où les chefs de centre veulent tricher en infiltrant les gens. Bien que ce phénomène ne soit pas observé dans la région du Littoral, il est important de le relever afin de prévenir les uns et les autres.
Après ces mises en garde, il a été question de la situation dans les établissements aussi bien publics que privés. Jean-Jules Ebonguè Ngoh a demandé que les enceintes soient sécurisées. Il a interdit les cours de vacances dans la région du Littoral. Ce qui n'a pas du tout plu à quelques responsables d'établissements qui ont tenté de s'expliquer. Ces derniers ont relevé l'importance de ces cours, qui rehaussent le niveau des élèves qui ont des lacunes. Pour certains, les enfants s'ennuient à la maison et doivent s'occuper et aussi c'est surtout le gagne-pain des vacataires... Le délégué régional est tout de même resté ferme.