S’il est avéré que je m’étais fais avoir par la couverture lors de l’achat du Tome 1, il est clair que cela n’aurait pas été le cas sur ce tome 2. L’énigme Or-Azur, 2de partie de Lanfeust Odyssey ne brille pas par une illustration percutante comme celle qui attirait le regard sur la première partie. Ayant été assez dur dans mon approche du tome 1 (lire ici), j’espérais que cela soit le prix à payer pour une histoire plus originale, mieux maîtrisée. Bref, qu’à l’intérieur, j’y trouve mon compte !
L’histoire.
Où Lanfeust en termine avec les malheurs du castel Or-Azur et où sa quête l’amène à croiser un Arbre Magique défendu par un peuple de petits êtres, les banshees(cf la couverture).
Lanfeust retrouve Cian et Nicolède, sans effusion de sentiments grâce à une téléportation improbable.
Une bonne grosse baston en point finale de cette quête, autour du château, avec moult défenseurs humains, des trolls énervés et des méchants.
Dois-je en rajouter ?
La forme, le fond, toussa.
non, encore une fois, le compte n’y est pas, et cela pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, cet histoire d’Odyssée. N’était-ce pas là ce que le titre nous laissait attendre ? Une grande aventure où les capacités de notre tandem de héros lanfeust/hébus auraient pu être mises en évidence. Or, non, on a à faire ici qu’à une petite promenade, où Hébus aura eu à déplorer la perte de quelques mouches. Le passage accéléré d’un arbre à l’autre, pour gagner le temps de voyage retour, est sans doute un coup bas en trop ! Sortir cette possibilité de nulle part pour que nos héros soient à l’heure à l’assaut du Castel.. pfff
Que dire des personnages ? S’il est vrai que Lanfeust est un chouilla plus crédible, je trouve C’ian trop quelconque, ses enfants sans intérêts (ou presque) dans l’histoire jusqu’à cette seconde Cixi, nièce de la première jusqu’à en être une clone (chose que la génétique aura bien du mal à expliquer).
La conclusion ne faisait pas vraiment l’ombre d’un doute. Je me demande alors quelle est la raison du rajeunissement de Nicolède et à quoi vont bien pouvoir servir tous ces personnages secondaires que l’on a pu croiser.
A croire que ce qui était annoncé comme un diptyque ne devienne en fait l’amorce d’une nouvelle « saison » comme Lanfeust de Troy ou Lanfeust des étoiles…. Et là, on ne manquera pas de se demander si cela est vraiment nécessaire…
Une planche au hasard :
copyright Arleston, Tarquin, Soleil
En conclusion :
Encore raté, aurais-je tendance à dire. Cela pourrait coûter à l’univers de Troy quelques uns de ses fans. Et pourtant, il y a matière à faire. Le prix à payer est peut-être de s’écarter de Lanfeust. Comme on peut le voir, par exemple, avec Tykko des sables (on en reparle bientôt).