Uriah Heep #1 :
David Byron : chant
Mick Box : guitare
Ken Hensley : claviers, guitare
Paul Newton : basse
Nigel "Ollie" Olsson : batterie
En 1969, le groupe Spice (Byron-Box-Newton-Napier) entre en studio pour y enregistrer son premier album (voir "The Lansdowne Tapes"), mais le producteur, Gerry Bron, n'est pas satisfait du son du groupe.
Il leur propose de s'adjoindre un 5e membre, et dans un premier temps, l'organiste Colin Wood rejoint Spice mais après quelques séances, il est remplacé par Ken Hensley, qui avait joué avec Paul Newton au sein des Gods.
Vers la fin des séances, Alex Napier, le batteur est à son tour remplacé par Nigel Olsson, futur batteur d'Elton John et le groupe prend le nom de Uriah Heep.
Juin 1970, sortie du premier album : “Very ‘eavy, Very ‘umble”, produit par Gerry Bron.
Gypsy (Byron-Box)
Walking in your shadow (Byron-Newton)
Come away Melinda (Hellerman-Minkoff)
Lucy blues (Byron-Box)
Dreammare (Newton)
Real turned on (Byron-Box-Newton)
I’ll keep on tryin’ (Byron-Box)
Wake up (Byron-Box)
Musiciens additionnels :
Colin Wood : claviers (Come away Melinda & Wake up)
Alex Napier : batterie (Gypsy, Walking in your shadow, Come away Melinda, Real turned on, I’ll keep on tryin’ & Wake up)
Comme on le voit, le nouveau batteur ne joue que sur deux titres, quant à Ken Hensley son apport au groupe reste très limité et son style se remarque surtout sur “Gypsy”.
Un excellent album, très blues, marqué par les années Spice, et s’il ne s’est pas classé en Angleterre à l’époque, il reste largement à redécouvrir.
Personnellement j’ai une préférence pour “Gypsy”, “Walking in your shadow”, la ballade “Come away Melinda” et l'excellent “Dreammare”
Le génialissime “Gypsy”, premier classique du groupe, n'obtiendra pas les faveurs du public de l'époque lors de sa sortie en single
Nigel “Ollie” Ollsson quitte le groupe peu après pour rejoindre celui d’Elton John, remplacé par Keith Baker.
© Pascal "Gypsy" Schlaefli
Urba City
Mai 2011