Mort au roi!

Par Anne Onyme

Alain M. Bergeron
illustrations de Sampar
Éditions Michel Quintin
64 pages

Résumé:

La table est mise dans la grande salle du palais. Ce soir on célèbre l’anniversaire du couple royal. Assis à la droite de son père, Alexandre se prépare à prendre sa première bouchée quand le roi s’écroule, terrassé par une violente douleur au ventre. Son visage est d’une pâleur cadavérique et son front est ruisselant de sueur. Quand le jeune prince apprend de la bouche du sage Aristote que le roi aurait été empoisonné, il n'hésite pas un instant. Sur l'étalon noir, il fonce vers Telmissus chercher l'antidote qui sauvera son père.

Mon commentaire:

La série Alexandre écrite par Alain M. Bergeron s'inspire du conquérant Alexandre le Grand. Ici, Alexandre est un tout jeune garçon, vivant au château avec son père et sa mère. C'est un garçon courageux, qui n'hésite pas à parcourir les chemins sur son cheval pour trouver un remède à son père. Par le fait même, il se retrouve au centre du complot contre son père et tente de dénouer les fils d'une intrigue qui menace le palais royal.

Mort au roi! est un court roman visant les petits lecteurs d'environ 7 ans. L'histoire est amusante et agrémentée des illustrations de Sampar qui, au fil des pages, accompagnent le récit d'Alexandre. Mort au roi! est la quatrième histoire d'Alexandre publiée jusqu'à maintenant, mais elle peut tout à fait se lire seule. Chaque tome raconte une aventure différente. Dans celle-ci, une immense responsabilité repose sur les épaules du jeune Alexandre: il doit sauver son père et trouver le remède qui le soignera.

Ce qui amuse beaucoup dans ce roman, c'est le mélange d'éléments historiques mêlés à l'humour. Par exemple, on retrouve un goûteur pour les plats destinés au roi comme c'était la coutume au palais. Certains personnages historiques comme Aristote sont également présents dans le roman. L'humour y est subtile, mais efficace: l'herboriste qui prépare les médicaments se nomme Tylenos, le cuisinier Kitchène et la reine prépare une terrine d'endives en barigoule absolument infecte! Les allusions à ce plat reviennent d'ailleurs plusieurs fois dans le roman.

Mort au roi! est un petit roman amusant et divertissant, mettant en scène un garçon courageux et déterminé que les obstacles n'arrête pas.