Paso Doble n°204 : Dominique nique, nique, nique, s’en allait tout simplement…

Publié le 15 mai 2011 par Toreador

« Paso Doble n°203 : Heureux les Assistés, car le royaume du Travail est à eux ! | Home

Par Toréador | mai 15, 2011

A las cinco de la manana…

Ribery, Strauss-Kahn, même combat

L'arrestation et l'inculpation de DSK pour agression sexuelle est un choc externe et interne. Externe – on l'oublie – parce qu'elle vient totalement anéantir l'image de la France au FMI. Il faudra des années pour que l'institution oublie que c'est un Français qui, pour la première fois de l'histoire du Fonds, s'est fait arrêter comme un vulgaire malfaiteur dans un avion. Depuis la démission de Paul Wolfowitz pour corruption, on n'avait plus vu un tel choc. DSK va devoir démissionner lundi, une honte tricolore.

Interne – ensuite- parce que ce deus ex machina vient totalement rebattre les cartes pour 2012. Qu'il soit coupable ou innocent, un tel traitement d'infamie ne peut pas rester sans graves conséquences. Le satellite DSK 2012 vient d'être abattu sur la rampe de lancement par un missile Tomahawk.

La réaction de Ségolène Royal – pleine de compassion – le démontre : ce matin, DSK est une bête blessée. Il n'est déjà plus un concurrent. La procédure américaine va le paralyser quelques semaines, peut-être quelques mois, rendant impossible sa participation aux primaires. Royal a simplement appliqué le vieil adage "On ne tire pas sur une ambulance"

De la liberté de présumer

Alors, ultime question : est-ce un complot ? est-il innocent ? Je vous livre quelques réflexions : premièrement, je ne pense pas que l'Elysée puisse être derrière tout cela, avec une affaire classique de barbouzes. L'arrestation de DSK vient en effet totalement démolir le G8 de Deauville du 27 mai, où la France comptait adopter des mesures ambitieuses. Christine Lagarde peut mettre un mouchoir sur ses ambitions de succéder à DSK à la tête de l'institution. D'autant que ce type d'opération à New-York, au nez et à la barbe du FBI, c'est risqué – à la limite, je pencherais plus sur des barbouzes américains. Mais pourquoi ?

Deuxièmement, autant je doute qu'il ait pu agresser sexuellement cette jeune femme noire, autant le fait qu'il ait abandonné en hâte l'hôtel avec derrière son portable et ses affaires personnelles plaident pour un scénario mouvementé. Voilà pourquoi nier en bloc va être très difficile, d'autant qu'au début de son mandat au FMI, DSK avait été déstabilisé par une affaire similaire. Second adage : "Il n'y a pas de fumée sans feu". 

Mais qu'importe la vérité ? L'essentiel est que ce coup de tonnerre vient renforcer mon analyse (bien malgré elle) : François Hollande sera le candidat du PS. Et 2012 sera une présidentielle inintéressante au possible. 

Tags: DSK, DSK touche le fonds, FMI, gauche, Groupe The Police, Hollande, présidentielles 2012, Primaire à la casse, Royal, Sofitel, Wolfowitz

Sujets: Paso Doble | No Comments »

Commentaires