Pour beaucoup, cet événement musical est synonyme de pistes kitsch en tout genre ou encore de pitreries en pagaille. Mais pour d’autres, le Concours de l’Eurovision est un show majeur où tout le monde se rassemble pour applaudir des chanteurs tous horizons confondus. Pour la troisième année consécutive, Hall-Musique a suivi la grande finale de cette édition; édition qui a déjà réservé quelques surprises (l’élimination de la Norvège ou encore d’Israël lors des demi-finales).
Avant que le concours à proprement parler commence, Stefan Raab, l’un des trois présentateurs du show, interprète Satellite, la chanson (interprétée par Lena) qui a gagné le concours l’année passée. Autant le dire, c’est une ouverture honnête qui a le mérite de lancer dignement le spectacle. A noter que Lena vient interpréter cette piste sur la fin.
01. Finlande : Oskar Paradise – Da Da Dam (21ème; 57 points)
Cette année, le candidat a 19 balais, adapte en musique un conte de fée du pays et par-dessus le marché, c’est un Jason Mraz pour adolescents. Alors oui, c’est gentillet et tout et tout mais qu’on se le dise, ce n’est le type de chanson adapté pour ouvrir le show. A noter que Catherine Lara (commentatrice pour France Télévisions) est d’accord avec nous (la chanson aurait du être placer au milieu).
02. Bosnie & Herzégovine: Dino Merlin – Love In Rewind (6ème; 125 points)
Honnêtement, ce n’est pas la chanson en elle-même qui est franchement marquante (un petit somnifère) mais la « superbe » veste à carreaux du chanteur et le trompettiste qui danse « merveilleusement bien » (on n’oublie pas le gars qui ressemble à Francis Lalanne).
03. Danemark: A Friend In London – New Tomorrow (5ème; 134 points)
Tiens, Desireless a un fils caché (il est coiffé comme elle et en plus, il lui a pris son chemisier à dos nu –il a le feu aux fesses donc il faut bien s’aérer-) et elle l’a envoyé à l’Eurovision. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette troisième chanson est très « agressive » ou plutôt… inoffensive.
04. Lituanie : Evelina Savenko – C’est Ma Vie (19ème ; 63 points)
Allez savoir pourquoi, c’est l’équivalent lituanien de Kelly Clarkson qui daigne chanter en Français et encore, elle dit six mots : « C’est Ma Vie, Je Dois Oui ». Ceci dit, même si la chanson est une ballade typique de l’Eurovision, elle plaira davantage au jury qu’au public.
05. Hongrie: Kati Wolf – What About My Dreams? (22ème; 53 points)
Hallelujah, enfin une chanson qui bouge. Par contre, la chanteuse est habillée comme un sac (on adore cette robe bleue) et en plus, elle ne bouge pas beaucoup son popotin (et les danseurs ne peuvent pas totalement compenser ce défaut). Néanmoins, on va arrêter de se plaindre car on se réveille enfin.
06. Irlande : Jedward – Lipstick (8ème ; 119 points)
Non content d’être les pires candidats de la téléréalité musicale mondiale, les débiles que sont Jedward veulent devenir les pires gagnants de ce concours. Ne cherchez pas le talent ici, il n’y en a pas. L’Irlande a fait fort en envoyant des dessous de bras ambulants.
07. Suède : Eric Saade – Popular (3ème ; 185 points)
Après les mochetés irlandaises, voici le Zac Effron suédois qui se prend pour un grand séducteur. A noter qu’il a volé les chorégraphies foireuses de Jason Derulo. Au vu du style de la chanson, on attendait une prestation énergique mais il n’en est rien : c’est un peu mou (et comme prévu, Eric n’a pas chanté super juste). A noter qu’il a réussi à casser sa vitre.
08. Estonie : Getter Jaani – Rockfeller Street (24ème; 44 points)
Comme le suédois, cette jeune candidate estonienne sort l’artillerie lourde avec une chanson pop/dance énergique. Cependant, il y a deux différences de tailles entre les deux prestations : la chanteuse chante plus juste et la mise en scène est un peu plus développée. A noter qu’une fois encore, Catherine Lara n’a pas tort : la chanson a les ingrédients d’un tube mais il manque quelque chose.
09. Grèce : Loukas Giorkas feat. Stereo Mike – Watch My Dance (7ème; 120 points)
Cette année, la Grèce a fait avec les moyens du bord mais on peut dire qu’elle a fait des efforts puisque le candidat dénote totalement par rapport à celui de l’an passé. Par contre, le mariage modernité/ traditionnel ne rend pas super bien (c’est comme si on faisait chanter Amaury Vassili avec Soprano).
10. Russie : Alexey Vorobyov – Get You (17ème; 77 points)
Il y a quelques années, la Russie a fait appel à Timbaland. Cette année, pour essayer de gagner à nouveau, elle envoie un lover russe chantant du RedOne. Franchement, ça vaut pas Gaga mais ce n’est pas pire que du Kat DeLuna ou pire, Mohombi. Par contre, le coup du scrabble sur le dos, no comment…
11. France : Amaury Vassili – Sognu (15ème ; 82 points)
Cette année, France Télévisions opte pour un choix surprenant (Amaury est un chanteur d’opéra) et en plus, il est donné favori chez les bookmakers. Tout comme Patricia Kaas il y a deux ans, la prestation est très très très sobre… trop même. A part ça, il a chanté correctement (malgré des fausses notes).
12. Italie : Raphael Gualazzi - Madness Of Love (2ème; 189 points)
Après treize ans d’absence, l’Italie revient enfin dans ce concours. Après le chanteur d’Opéra, nous continuons dans le décalé (par rapport aux standards Eurovision) avec un chanteur de jazz. Ce dernier livre une chanson correcte mais qui, dans le cadre d’un concours comme l’Eurovision, est un peu trop académique.
13. Suisse : Anna Rossinelli – In Love For A While (25ème; 19 points)
Tiens, ça fait longtemps qu’on n’avait pas vu la Suisse dans les grandes finales. Cette année, la candidate livre une chanson gentillette à la Colbie Caillat. Seul vrai faux pas, des visuels kitsch à la Mika.
14. Angleterre : Blue – I Can (11ème ; 100 points)
Il y a quelques années, les Blue nous faisaient plaisir en se séparant. Malheureusement, ces has-been (qui posent à poil dans les magazines dans le but désespéré d’obtenir des points) reviennent. Toujours est-il que cette chanson est aussi minable que la chanson chantée l’année précédente… autant le dire, les vieux beaux (qui chantent comme des pieds) n’ont misé que sur un aspect : le physique. Petite question existentielle : les écrans derrière servaient à quoi?
15. Moldavie : Zdob Zi Zdub - So Lucky (12ème; 97 points)
Ca y est, on a enfin THE prestation naze of The Eurovision. Non seulement, la chanson est merdique mais les looks et la mise en scène sont « énormes » ! Fou rire garanti ! Mention spéciale à la gourde déguisée en fée et qui se déplaçait sur scène sur son monocycle. Par contre, on ne voit pas en quoi l’ensemble est baroque (dixit Catherine Lara).
16. Allemagne : Lena – Taken By A Stranger (10ème; 107 points)
Fait rare, l’Allemagne envoie la même candidate deux années de suite mais est-ce qu’elle va gagner cette année ? Par rapport à l’année précédente, la chanson proposée est très différente mais la prise de risque est louable venant d’elle. Par contre, la prestation est un peu trop statique (elle a néanmoins investi dans les fonds d’écran).
17. Roumanie : HOTEL FM – Change (16ème ; 77 points)
Cette année, la Roumanie joue la carte de la tolérance en proposant une chanson contre le racisme. Certes, c’est une bonne intention, mais la prestation n’a rien de marquant (ça ressemble un petit peu à du Michael Bubblé).
18. Autriche : Nadine Beiler – The Secret Is Love (18ème; 64 points)
Après quatre ans d’absence, l’Autriche nous envoie leur Mariah Carey locale (c’est la candidate la plus jeune du concours). La chanson n’est pas si mal que ça honnêtement (l’une des meilleures du concours) mais il y a un petit bémol : la chanteuse est coiffée comme Mireille Mathieu.
19. Azerbaïdjan : Ell & Nikki – Running Scared (1er ; 221 points)
On enchaîne avec l’une des favorites des bookmakers avec ce duo mixte (le chanteur ressemble un petit peu à Christophe Beaugrand et la chanteuse à Elsa Fayer). Quant à la chanson, ça passe.
20. Slovénie : Maja Keuc – No One (13ème; 96 points)
Tiens, voilà une candidate avec une tenue sexy et légèrement S & M (non Riri, on ne parle pas de toi). Par contre, il s’agit d’une ballade dramatique qui rappelle un peu Christina Aguilera mais ça reste honorable.
21. Islande : Sjonni’s Friends – Coming Home (20ème; 61 points)
Attention, il ne s’agit pas d’une chanson style P.Diddy (ben oui, les deux chansons ont le même titre). Cette année, l’Islande envoie son petit groupe pop/folk local. Pas le titre le plus dynamique et accessoirement, joyeux du concours.
22. Espagne : Lucia Perez - Que me quiten lo bailao (23ème ; 50 points)
Cette année, l’Eurovision est dominée par les ballades. Dieu merci, l’Espagne a envoyé une chanson plus festive et c’est tant mieux. Si scéniquement, ça ne rivalise pas avec Beyonce, l’ensemble reste entraînant et a le mérite de nous réveiller (et de nous en mettre les yeux avec les visuels colorés).
23. Ukraine : Mika Newton – Angel (4ème ; 159 points)
Visuellement, l’Ukraine a fait très fort en faisant appel à Kseniya Simonova, la fameuse artiste qui réalise des films d’animations en sable (pour rappel, la chanteuse japonaise Abe Mao a fait appel à elle il y a quelques mois de cela). Certes, la chanson n’est pas mauvaise mais les belles illustrations de Kseniya Simonova attirent davantage l’attention.
24. Serbie : Nina – Caroban (14ème ; 85 points)
Cette année, la Serbie joue à fond la carte du rétro et du kitsch avec ce look digne des plus belles tapisseries des années 60/70. D’ailleurs, Caraban est assez rétro musicalement si bien qu’elle se démarque. Piste honorable mais pas sûr que ça gagne.
25. Georgie : Eldrine - One More Day (9ème; 110 points)
Pour clôturer ce concours, rien de mieux qu’une chanson un peu bordélique musicalement (on ne sait pas trop où les candidats veulent en venir). De plus, la prestation a de quoi laisser perplexe. Fait amusant, la chanteuse ressemble un peu à Janice de Friends (ou à Sara de feue A*Teens).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la France s’est pris un belle débâcle en se classant en 15ème seulement : à mon avis, la chanson a davantage plu aux jurys qu’au grand public (c’est l’explication qui me semble la plus logique). L’année prochaine, la France devrait envoyer Mireille Matthieu ou Afida Turner… on gagnerait peut-être lol!
A la surprise générale, c’est donc Ell & Nikki, les candidats de l’Azerbaïdjan, qui ont gagnés ce concours. Globalement, le show était relativement correct mais on regrette qu’il n’y ait pas eu davantage de pitreries en tout genre ; ça manquait un peu honnêtement.