Face à ce qui ressemble à un cataclysme dans le lanterneau informationnel politique, comme je suis d’un naturel prudent, je préfère quant à moi attendre la suite de l’histoire avant de me précipiter sur le cadavre médiatique de celui que l’on présente comme un sex-addict, avec ou sans précédents.
Par principe, participer à la curée générale me déplait fortement. Je ne suis pas de la meute. Je pourrais éventuellement traiter cela par de l’humour, à haute vertu de distanciation, mais il est des sujets desquels j’ai, je l’avoue, sans faire de reproches à qui que ce soit, un peu de mal à rire. La beaufitude et le machisme primaire consistant à faire des histoires drôles d’affaires de viol font partie de mes tabous. Il est peut-être sain d ‘en conserver quelques uns…
En outre, il me semble en effet fondamental, pour la bonne santé de notre démocratie, et la salubrité publique, de respecter la présomption d’innocence, quand bien même elle s’appliquerait à l’un de nos adversaires politiques, qui représente selon moi et bien d ‘autres si mal la gauche, avec ou sans Porsche. La possibilité d’orchestration de cet incident n’est en effet pas à exclure… dans une société où il est si tristement d’usage de manipuler les médias.
A l’heure qu’il est, je me contente simplement d’observer les réactions des uns et des autres, en regardant notamment, au hasard, du côté des blogueurs DSKistes… C’est Bruno-Roger qui ne va pas être content… Sur qui va-t-il écrire, à présent ? L’a intérêt à se faire Petit, à présent…Tout petit. Mais comme il l’est déjà…
Tout ce que j’ai envie d’écrire à présent, c’est que, contrairement à ce que d’autres en disent ou en écrivent, DSK était selon moi le plus facile des candidats pour Sarkozy, tant il représentait à mes yeux celui qui a (failli) incarner si mal la gauche. Et je persiste à penser que seul un ou une candidate de gauche vraiment fera la différence. C’est à dire quelqu’un qui en portera les valeurs essentielles et authentiques, qu’il s’agit de définir ensemble et non pas sous l’hégémonie du PS – à présent affaibli par cette histoire- en portant un vrai projet de gauche, c’est à dire, selon moi, anti-libéral.
Pour moi le principal danger politique, en perspective de 2012, serait en effet de laisser le FN apparaître comme le seul parti qui se différencie des candidats de l’Oligarchie. Soyons certain que cette histoire, si elle se confirme (et même avant, ces gens là ne s’embarrassant pas des détails de la moralité) fera les choux gras non seulement de la droite, mais aussi et surtout de l’extrême droite, qui probablement jubile déjà de tant d’inconséquence… Cela arrange bien ces gens là de s’autoriser à penser que DSK soit de gauche. Et pourtant.. un maillon du système a sauté ? Au suivant !