30 semaines, ça fait 30 semaines tout de même ! (et j'ai même pas démissionné..!)
LUNDI : Comme prévu la semaine dernière, nouvelle séance pour la classe de 3e qui participe au défi-lecture, mais je n'ai pas encore décrit leur travail : les élèves doivent élaborer des questionnaires sur les différents livres sélectionnés (oeuvres qui sont donc également lues par les élèves de 2nde) : en l'occurrence, pour nous, la sélection du Prix des Incorruptibles. Ces questionnaires doivent être nombreux et de bonne qualité (pas de questions trop faciles, ou incompréhensibles). Lors du défi-lecture, les élèves "s'affrontent" en se posant les questions préparées, et le groupe qui aura le plus grand nombre de réponses justes gagne ! (Pour l'instant nos élèves sont en pleine élaboration des questions, et ce n'est pas évident pour tous...! Ils ont droit aux livres bien entendu, mais aussi aux ressources du CDI, dont Internet pour élaborer leurs questions.)
MARDI : Toute la journée, un informaticien du rectorat est venu au CDI pour tenter de remettre de l'ordre dans les 7 postes informatiques mis à disposition des élèves : ils étaient infestés de virus et autres chevaux de Troie !!! Une journée n'a pas suffit...il revient vendredi. Pendant ce temps, 23e atelier lecture durant la pause méridienne, et une réunion importante pour les professeurs qui seront jurys lors de l'épreuve d'histoire des arts (dont je fais partie !) : nous avons établi ensemble les dernières modalités de passage de l'épreuve, faisant suite à la grande réunion de mise en place qui avait eu lieu début janvier.
MERCREDI : Ouvert tout les cartons de spécimens, pour me faire une première idée de leur contenu, et pour voir comment je vais procéder ; je pense inviter les profs à venir au CDI pour récupérer leurs spécimens...et sauter sur l'occasion pour leur présenter ce dont dispose le CDI en documentaires sur leur discipline, afin qu'ils prennent part à la politique d'acquisition (et, on peut toujours rêver, consentir à prendre une part des achats sur les crédits de leur discipline...^^).
JEUDI : Quatre heures de séance avec un prof de Lettres aujourd'hui, avec deux heures pour chacune des deux classes de 5e concernées. Suite à la lecture, en classe, du Roman de Renart, les élèves doivent produire une affcihe dans le style "parchemin", avec lettrine et enluminure, présentant Renart, les personnages de l'oeuvre, et quelques épisodes de leur choix. Je leur ai présenté une brève histoire du livre, en revenant plus précisément sur l'époque médiévale, avec livres sur la calligraphie et l'enluminure comme support pour leur travail, puis ils se sont mis au travail par petit groupe...au bout des deux heures les deux classes respectives n'avaient pas encore terminé mais ça donnait déjà de beaux projets ! Ils sont très motivés !
VENDREDI : Autre début de séquence avec une belle séance qui aura duré en tout trois heures (2h le matin, 1h l'après-midi), avec une classe (particulièrement agitée) de 5e, en partenariat avec une prof de Lettres et la prof d'Arts plastiques ! Le thème : les grands explorateurs ; après avoir lu quatre courts romans mettant en scène de grands explorateurs (Magellan, Colomb, Cartier et Cook), l'élève imagine qu'il est le dessinateur de l'une de ces expéditions et doit produire un dessin des découvertes qui y sont faites : faune, flore, autochtones et leur culture etc. grâce à une recherche documentaire au CDI. Les élèves ont bien travaillé ! Ils étaient animés par leurs recherches et investis dans leur travail, j'ai hâte de voir leur production artistique la semaine prochaine !
Moi aussi je suis en projet sur les grands explorateurs en ce moment ! Peux-tu me donner les titres des romans qu'ils ont lu ? Je suis en train de faire un projet plus conséquent pour l'an projet et je cherche justement des titres de fiction sur ce thème. Merci ! [clindoeil]