Magazine Politique

« L’Effet Papillon : A petites causes, grands effets » de Xavier de BAYSER

Publié le 15 mai 2011 par Davidmourey25

Les Editions l’Archipel viennent de publier un petit ouvrage très intéressant sur les questions relatives aux modalités possibles d’une croissance durable.

« L'effet papillon : A petites causes, grands effets »

de Xavier de BAYSER

L’auteur y montre comment quelques choix et petits gestes précis peuvent, par effet domino, contribuer à modifier radicalement notre avenir.

Celui-ci est donc clairement entre nos mains selon l’auteur.

Il nous fait découvrir quelques « initiatives citoyennes et entrepreneuriales à travers les portraits d’incubateurs de projets. »

Vous pourrez acquérir ce livre directement ici

L'effet papillon

 Et vous pourrez acquérir de nombreux autres livres présentés sur ce blog

Accueil - Librairie Eyrolles

http://www.eyrolles.com/

« L’Effet Papillon » de Xavier de BAYSER
L'effet papillon, selon le principe de la théorie du chaos, est le fait que de petites causes produisent de grands effets, aidant le monde de retrouver un équilibre compromis par l'exploitation irresponsable des ressources communes et la course au profit à court terme.

Écrit par un pionnier de la finance et du capital-risque notamment en agriculture, ce livre explique clairement les notions de développement durable, d'investissement socialement responsable (ISR) et de social business. Il démontre, exemples à l'appui, qu'une nouvelle économie tournée vers l'aide aux pays pauvres est non seulement possible mais rentable pour peu que les entreprises qui portent des innovations technologiques majeures soient accompagnées financièrement en amont comme en aval.

Promouvoir ces nouvelles entreprises de « social business », qui ont choisi le développement durable (environnement, santé, économie locale, éducation), c'est créer les conditions d'un effet papillon.

Le livre raconte notamment l'histoire de trois firmes françaises qui se sont fixé pour objectif d'apporter, à l'aide de trois sachets symboliques, des solutions à la malnutrition, à la famine et à la déforestation. Il montre aussi comment l'effet papillon peut s'appliquer à l'économie française.

Xavier de Bayser a créé Finindice en 1988, société leader dans le domaine de la gestion quantitative, qui devient, en 1995, ABF Capital Management. En décembre 2000, il devient président du directoire d’ABF Capital Management. En 2003, il cofonde IDEAM, filiale du Crédit Agricole dont il reste aujourd'hui le président. Passionné par les enjeux du développement des pays pauvres, il est l'un des meilleurs spécialistes français de l’investissement socialement responsable.

Le site de l’éditeur :

http://www.editionsarchipel.com/




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidmourey25 1177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines