La Star chez Jean Rian c 'est Lui !

Publié le 15 mai 2011 par Jeanrian @jeanrian

Le fauteuil Ballon par Eero Aarnio 1966

Le fauteuil Ballon a été conçu à partir d’une des formes géographiques les plus simples – le ballon. En y découpant et retirant une partie et le fixant sur un pied, Eero Aarnio obtient un résultat remarquable – un fauteuil d’une forme parfaitement révolutionnaire :

Le fauteuil Ballon est « un espace dans l’espace ». On y découvre une ambiance calme et douillette loin des bruits extérieurs, idéale pour la détente ou la tranquillité d’une conversation téléphonique. Tournant sur son propre axe, le fauteuil permet à son utilisateur d’apprécier des points de vue différents et de rester en contact avec son entourage.

Dans sa brochure, le Musée Vitra Design note sur le fauteuil Ballon miniature : « Il s’agit d’une pièce à mi-chemin entre un meuble et un élément architectural qui conjugue à la fois le mobile et l’établi, le fixe. » - Vous trouverez la miniature du fauteuil Ballon sur Vitra Design Museum’s Chop.


 

Aarnio a lui-même dit à propos du fauteuil Ballon : « L’idée du fauteuil m’a semblé évidente. Nous venions de nous installer dans notre premier appartement et j’avais commencé ma carrière de designer free-lance en 1962.

Dans notre nouveau logement il nous manquait un grand fauteuil confortable, alors j’ai décidé d’en faire un. Je voulais quelque chose de complètement nouveau.

Après avoir esquissé plusieurs dessins, j’ai remarqué que la forme du fauteuil était devenue tellement simple qu’elle ressemblait à un ballon. J’ai épinglé le dessin en grandeur nature sur le mur et je me suis installé dans le fauteuil pour voir comment ma tête bougerait si j’étais assis à l’intérieur. Etant le plus grand de nous deux, j’étais assis dans le fauteuil alors que mon épouse traçait le parcours de ma tête sur le mur. C’est ainsi que j’ai déterminé la hauteur du fauteuil. Puisque je cherchais une forme en ballon, les autres lignes étaient faciles à tracer, sans oublier que le fauteuil ne devait pas dépasser la largeur de la porte.

A partir de là, j’ai fabriqué moi-même le premier prototype en utilisant un moule intérieur, appliquant le même principe que pour une carcasse ou une aile de planeur. J’ai couvert le moule en contreplaqué avec du papier mouillé et j’ai laminé la surface avec du fibre-glace, j’ai ensuite essuyé la partie extérieure, retiré le moule de l’intérieur, je l’ai fait tapissé et j’ai ajouté le pied. A la fin j’ai installé un téléphone sur la paroi intérieure du fauteuil. Il n’a pas été difficile de lui donner un nom, le fauteuil Ballon était né. »

Le résultat fut grandiose. Il donna naissance à l’un des plus remarquables fauteuils de l’histoire du meuble du 20ème siècle.

Ce premier fauteuil fait à la main se trouve toujours dans la maison de Eero Aarnio. C’est le même fauteuil que découvrirent deux jeunes cadres de la compagnie finlandaise Asko en passant chez l’architecte pour voir des designs en bois de pin. Ils ont immédiatement été séduits et convaincus par l’extraordinaire design du fauteuil. Il a fallu quelques années pour mettre sur pied la production du fauteuil Ballon.

En 1966, le fauteuil Ballon a été présenté au salon international du meuble à Cologne. Il a créé l’événement du salon et marqué le début de la carrière internationale de Eero Aarnio, donnant naissance à toute une gamme de ses créations en fibre de verre.

(source : http://www.eero-aarnio.com)