CHUUTT ! and just listen ! une nouvelle idée… un rendez-vous bimensuel, publié le dimanche par Alyster_972 pour s’ouvrir à une autre musicalité ! Grand fan d’instrumental, le but est de partager, avec vous, cette passion. Car quoi de plus beau et de plus prenant qu’un bel instrumental ? Alors vivons la MUSIQUE autrement…!
Bonjour chers KayReaders !
Nous voilà partis ce dimanche pour un 3ème voyage tout en instrumental !
D’ailleurs, nous allons nous évader un peu plus longtemps que d’habitude avec pas moins de 6min et 40sec de douceur…
Ce matin, je vous offre du miel pour les oreilles: je vous livre un mariage entre un piano, une flûte et un violon saupoudré d’une pluie d’étoiles !
Il s’agit (je dois l’avouer) d’un morceau un peu spécial pour moi… Cela fait déjà 7ans que je l’écoute et je ne m’en lasse pas… Véritable évasion des sens, pas une semaine ne passe sans que je ne l’aie écouté au moins une fois…!
Et donc pour ce 3ème volet, c’est le thème principal du manga “Kasho no Tsuki” (Moon on The Fiery Night) que je vous propose d’écouter avec moi…
Composition que nous devons à la très talentueuse Nakamura Yuriko… so, CHUUTT ! and just listen…
Nakamura Yuriko – Kasho no tsuki theme by Alyster_972
……
Tout est calme…
Le morceau est introduit par une véritable onde. Unique prélude qui restera en fond sonore tout le long de l’introduction, et qui sera rapidement épaulé par la mélodie légère et aérienne d’une flûte traversière.
Le piano fait son entrée, timide, comme un être charmé par la flûte… D’abord une réponse, puis un dialogue musical, pour finalement prendre complètement sa place à la fin de l’introduction.
Et le morceau commence vraiment…
Petite accélération pour un solo au piano. Rien ne bouleverse cet équilibre créé par ces cordes frappées si ce n’est la subtile présence de quelques arrangements audio comme un scintillement d’étoiles, un tintement de triangle et de cymbales, le coup d’un tambourin ou l’écho de bois entre-choqués.
Puis, comme sorti de l’obscurité d’un ciel dégagé, un violon vient s’accorder avec le tout à 3min50. C’est magique !
L’apport du Violon est extraordinaire… ! Sa connotation plus grave, presque mélancolique, assure un rendu plus profond qui, ici, avec le registre plus aigu du piano assure une harmonie parfaite en jouant dans toutes les gammes.
Cette mélodie est “naturelle”. On dirait presque la retranscription musicale du spectacle offert par une aurore boréale au dessus d’un lac perdu en pleine forêt… chaque étape de cet évènement semble y être soigneusement traduite jusqu’à la présence de lucioles. C’est exactement l’endroit où me transporte cette mélodie.
Fermez les yeux et imaginez…
On n’a pas envie de sortir de ce rêve acoustique, ça parait tellement court, et pourtant… c’est déjà fini !
Focus Nakamura Yuriko
Née à Yokohama le 03/06/1958, cette Japonaise de 52ans diplômée du “College of Music from Ferris University” est compositrice et pianiste de renom. Elle commence sa carrière en 1987 avec un un 1er album “Kazeno Kagami (= Wind and Reflections)”. Très Populaire, elle devient la 1ere japonaise à produire des mélodies pour les téléfilms en Corée. Nombre de ses morceaux sont utilisés dans des bandes originales, notamment dans celles de jeux vidéos (en collaboration avec Norihiro Tsuru), de mangas (“Kasho no Tsuki”, “Youseiou” (Fery King),…) et de films (“Shusuke Kaneko’s” (Summer Vacation) en 1999).
Je vous laisse le plaisir d’écouter quelques unes de ses autres compositions:
Eternity
Dear Green Field
son site perso (tout en japonais): http://www.yurikopia.com/
On se retrouve dans deux semaines pour une prochaine découverte tout en instrumental !
Suivez nous sur Twitter @KayRhythmBlog et @Alyster_972