Dominique Strauss Kahn a été arrêté par la police de NewYork pour agression sexuelle. DSK a été interpellé et extrait d’un avion d’Air France qui devait partir pour Paris. Dans la matinée, DSK a été officiellement inculpé. ( update)
L’agression sexuelle : les faits
Dominique Strauss-Kahn a été arrêté suite à la plainte d’une femme de ménage de l’hôtel Sofitel de Harlem à New York. Selon cette femme, DSK serait sorti nu de sa salle de bain, l’aurait projeté sur le lit puis tenté d’abuser d’elle.
Pour éviter qu’elle alerte la direction de l’hôtel et les autorités, Dominique Strauss Kahn l’aurait enfermé dans la chambre.
DSK est actuellement en garde à vue dans un commissariat de Harlem, juridiction compétente par rapport au lieu de l’agression.
Les accusations contre DSK
DSK n’ pas encore été inculpé. Mais il est retenu pour agression sexuelle, viol et séquestration. Des accusations lourdes qui devraient lui valoir d’être transféré bientôt devant un juge. Dominique Strauss Kahn va se voir notifier une interdiction formelle de quitter le territoire américain.
Circonstance aggravante : DSK aurait laissé son téléphone portable et des effets personnels dans la chambre, ce qui contribue à penser que Dominique Strauss Kahn a fui sa chambre rapidement.
Les conséquences de cette affaire d’agression sexuelle
Pendant la procédure, Dominique Strauss – Kahn ne pourra pas assumer ses responsabilités au FMI. Au-delà, c’est sa carrière politique de responsable international et de futur candidat en France qui est compromise. Pour la France, DSK va avoir du mal à se présenter aux primaires du parti socialiste qui auront lieu en juin.
D’abord parce qu’il sera sans doute encore en train de devoir gérer l’accusation d’agression sexuelle, ensuite parce que son image de présidentiable va en prendre un sérieux coup.
Cette arrestation marque vraisemblablement la fin de la carrière politique de DSK.
Les réactions
A ma connaissance, ni le FMI, ni l’Elysée, ni le parti socialiste ne se sont exprimés. Anne Sinclair, la femme de Dominique Strauss Kahn ne n’a pas réagi non plus dans les médias. Mais aujourd’hui dimanche, des réactions devraient être entendues. Il est probable que des membres du parti socialiste seront les premiers à réagir.