Et il est clair qu'avec un mouvement écolo qui représente 3% de l’électorat (et qui, par miracle, a réussit à avoir pour la première fois un député l'an passé ), le gouvernement est moins embarrassé. The Independent a beau jeu de rappeler hier que le Premier Ministre David Cameron avait promis de conduire le gouvernement le plus vert de l'histoire (et les Français savent grâce à Chirac que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent). Je traduis :
"Lorsque David Cameron regardait dans les yeux humides de rosée d'un husky [en tant que candidat il avait fait du traineau au Groenland pour montrer qu'il se préoccupait de la planète - NdVonric] et promettait de mener "le gouvernement le plus écologique jamais vu", qu'est-ce que vous pensiez que cela impliquerait?
Probablement pas une tentative de vendre tous nos arbres aux compagnies forestières. Probablement pas une décision d'ouvrir la côte de la Grande-Bretagne aux forages en eaux-profondes qui ont si bien fonctionné dans le golfe du Mexique. Probablement pas le bombardement d'un autre pays arabe, ce qui aurait surement de «terribles conséquences économiques [pour] le prix du pétrole", comme le secrétaire aux Affaires étrangères, William Hague a dit dans une récente interview.
Et vous ne vous seriez certainement pas attendu au dernier plan de David Cameron. Il a décidé de nous convertir à une nouvelle source d'énergie qui semble, aux États-Unis, avoir libéré des produits chimiques cancérigènes et des radiations dans l'approvisionnement en eau - et libérer encore plus de gaz à effet de serre que le charbon. Coincé sous la roche de schiste, dans le Lancashire, il y aurait une grande quantité de gaz naturel.
Mais il est impossible de l'obtenir, à moins d'utilisez une méthode précédemment interdite appelée "fracturation hydraulique", ou "fracturation" pour faire court. C'est simple. Vous frapper la roche avec 1 à 7 millions de gallons d'eau qui ont été combinés avec jusqu'à 596 produits chimiques pour la dissoudre. Celle ci pénètre 300m dans le sol et provoque quelque chose comme un mini-tremblement de terre, brisant la roche en mille morceaux et en permettant aux gaz de s'échapper.
Là où elle est déjà utilisés, la fracturation a été accusé de trois défauts : la contamination de l'approvisionnement en eau, la contamination de l'air et la contamination du climat."
La suite en anglais ici.