Magazine Info Locale

Musées et collections en vallée de Montluçon

Publié le 15 mai 2011 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel
Les richesses du patrimoine local
Le patrimoine de la vallée de Montluçon est riche et diversifié. Evoquer ce patrimoine, c'est en parcourir ses musées et les collections que ceux-ci présentent. Déambuler dans les salles des musées de la vallée de Montluçon, c'est aller à la rencontre d'un espace de création unique en Bourbonnais.
Musées et collections en vallée de Montluçon
Musée du canal de Berry - Audes
Audes doit au canal du Berry qui la traverse une longue période de prospérité. En effet, datent du XIXè siècle l'imposante église néogothique et le château de la Crête. Dans le chœur de l'église, on remarque la pierre tombale de François de Péguillon, ancien évêque de Metz, mort en 1591. 
Au bord de l'eau, au hameau de Magnette, revit le canal du Berry ( 1807-1955 ). Le musée retrace, grâce à un imposant fond documentaire, l'histoire de la construction et des partis pris techniques ayant conduit à la construction d'un canal " à l'anglaise ", le plus étroit de France.
La vie des mariniers est évoquée par de nombreux objets usuels ainsi que par la présence de deux péniches, l'une en bois, l'autre en fer. l'intense activité du canal est rappelée par une riche collection de photographies, de cartes postales et d'affiches.
La visite de ce musée vous apprendra également qu'en longeant l'eau vous marchez sur les traces du philosophe Alain, de Georges Simenon, de François Mitterand et de bien d'autres personnages qui ont parcouru et aimé ce canal.
Musée de la vigne et du vin - Domérat
Le musée de la vigne et du vin évoque la vie rurale de l'ouest du Bourbonnais. Le vignoble des environs de Montluçon est le thème central du musée de Domérat. Sont présentés, dans les anciennes écuries du château de la Perelle, un très grand nombre d'outils de travail du sol, de tonnellerie et de vinification. Un très bel alambic et un pressoir à vis de bois ayant presque trois siècles sont parmi les plus belles pièces de la collection.        
Cette commune dont l'ancienneté de l'occupation est prouvée par deux tumulus gaulois possède une église romane des XIè et XIIè siècles. Elle abrite une très belle crypte à deux étages, la plus grande du Bourbonnais, renfermant une statue de Notre-Dame de la Râche du XVIè siècle invoquée pour guérir les affections de la peau. En façade de l'église, nous remarquerons la très rare inscription : " R.F."
Maison du Patrimoine - Néris-les-Bains
Musées et collections en vallée de MontluçonImplantée dans une noble bâtisse de XVè siècle, à proximité de la place du marché et de l'église Saint-Georges, au cœur de l'ancien forum, la maison du Patrimoine de Néris-les-Bains est une véritable invitation à un voyage dans le temps, de la préhistoire au Moyen-age. La majeure partie des collections présentées évoque le passé gaulois et gallo-romain grâce à de nombreuses sculptures, inscriptions, poteries et objets funéraires. Elles nous font revivre la vie publique et domestique des Nériomagienses, les futurs nérisiens. Ce musée à proximité de l'église romane des XIè et XIIè siècles et de la nécropole    mérovingienne, complète un ensemble qui met en valeur le patrimoine culturel de la ville.
Déjà considérée comme l'une des plus belles villes de la Gaule au IIè siècle, Néris-les-Bains possède un patrimoine d'une étonnante diversité. En effet, elle conserve toujours de nombreux témoignages de sa longue tradition thermale, de l'art romain à l'art décoratif, tout en passant par le second empire qui voit l'édification des bains, du théâtre et du casino, dignes des plus prestigieuses stations thermales.
Musée des musiques populaires - Montluçon
Musées et collections en vallée de MontluçonLe musée de Montluçon détient l'une des plus belles collections d'instruments de musique populaire du monde. L'ancien " musée de la vielle " s'est enrichi depuis 1990 d'un ensemble exceptionnel de cornemuses de l'Europe entière, d'instruments de fanfares, d'accordéons, de cartes postales représentant des musiciens. On y trouve aussi des prototypes de l'inventeur du saxophone. Guitares électriques, cymbalum ou ondes Martenot, confèrent enfin à cet ensemble un caractère résolument contemporain.
Montluçon est l'une des plus anciennes cités bourbonnaises. Son passé est riche comme le montre sa cité médiévale groupée autour du château des Ducs de Bourbon. Elle possède la label ville d'Art grâce à un important patrimoine de quinze édifices et de vingt-deux objets classés dont une exceptionnelle statue de Saint-Madeleine ( XVè siècle ).
Espace Emile Mâle - Commentry
Née au tout début du XIXè siècle de " la grande révolution industrielle " et de l'audace de Nicolas Rambourg, Commentry a pour particularité d'avoir élu la première municipalité socialiste du monde en 1882.
Patrie de l'académicien Emile Mâle, de Christophe Thivrier - le député à la blouse - la ville est reliée au canal du Berry, à Montluçon, dès 1844 grâce à l'un des premiers chemins de fer de France.
La salle du patrimoine de l'espace culturel " La Pléiade " à Commentry retrace le vie et l'œuvre de l'historien d'art et académicien Emile Mâle ( 1862-1954 ). Sont présentées dans un cadre attractif et résolument contemporain, de nombreuses oeuvres d'art ayant appartenues ou étant dues à Emile Mâle, dont un remarquable ensemble de peintures murales. L'art Religieux du Moyen-age, terrain de prédilection de l'homme de lettre, n'est pas oublié, l'espace accueillant également un grand nombre d'expositions temporaires. L'histoire commentryenne est abordée grâce à deux diaporamas.
Musée du terroir hérissonnais - Hérisson
Au pied du clocher de l'ancienne collégiale Saint-Sauveur, le musée du Terroir Hérissonnais se propose de nous faire découvrir l'histoire d'Hérisson et de son canton. Les collections présentent l'archéologie locale, la vie rurale et artisanale au travers de nombreux objets usuels. Un ensemble de tableaux d'artistes locaux des XIXè et XXè siècles évoque l'école de l'Aumance fondée par Harpignie ( 1819 - 1916 ).
Au cœur du val d'Aumance et du pays de Tronçais, Hérisson, village médiéval surmonté des ruines altières de son château, est l'un des sites les plus pittoresques de l'Allier. Ce village à la riche vie culturelle, possède également, au hameau de Châteloy, une superbe église dotée de fresques remarquables.
Château de la Louvière - Montluçon
Montluçon connaît un second âge d'or au XIXè siècle avec la Première Révolution industrielle. De la rencontre du fer et du feu naît alors une véritable ville nouvelle qui suscite l'intérêt de nombreuses personnalité dont Georges Sand et Napoléon III. De très nombreux monuments civils et religieux de cette époque nous ont été légués : l'édifice communal et l'église Saint-Paul aux architectures métalliques quasi-uniques en France, les casernes Richemond, l'Hôtel de Ville et le Théâtre.
La Louvière est un rêve... et l'œuvre d'un homme : François-Joseph Troubat. Cet industriel montluçonnais fit édifier en 1926 le " château " en s'inspirant du Petit Trianon de Versailles et dessine lui-même les plans du parc, compromis entre un jardin à la française et à l'anglaise. Il récupère des éléments de décor lors des démolitions d'hôtels particuliers, achète des tableaux, fait copier des sculptures et créé un musée qu'il offrira à la collectivité. La décoration intérieure plonge le visiteur dans un vertige baroque. Dans le grand salon, se trouve notamment la copie de l'extraordinaire bureau à rouleau de Louis XIV, dont l'original se trouve à Versailles. La collection de peintures présente des pièces de maîtres de l'âge classique mais aussi des copies d'après Courbet, Fantin-Latour, Boucher ou Jordaens.
Maison de pays du RichardetMarcillat-en-Combrailles
Au bout du chemin, nous attend une étonnante ferme à voyager dans le temps. Il suffit de franchir le seuil de cette bâtisse bourbonnaise pour se retrouver cent ans en arrière. Tout est là : la vie des femmes à la laiterie et au four à pain, le labeur des hommes à l'atelier, et celui des bêtes de somme dans la salle des attelages. On y goutte aussi les moments de réconfort auprès de la cheminée, témoin bienveillant des repas et veillées réchauffés à son âtre.
A la rencontre du Puy de Dôme et de l'Allier, Marcillat-en-Combrailles surplombe les mamelons fertiles des Combrailles. Son histoire est là : chef-lieu de canton, bourg d'échange entre les produits de la campagne et les objets manufacturés de la ville, elle a su conserver son dynamisme : dynamisme associatif, économique, touristique, culturel...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gérard Charbonnel 315 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine