Une recette de déodorant sans parfum qui conviendra aux femmes comme aux hommes. Ce déodorant très duox peut être agrémenté de quelques-unes des huiles essentielles douce (lavande, palmarosa, patchouli, rose, ylang ylang...). Nous déconseillons l'emploi de fragrances pour ce type d'applications. Discret et efficace, il régule la transpiration et vous protège tout au long de la journée.
Ingrédients de la recette :
40 grammes d'hydrolat de palmarosa
5 grammes de pierre d'alun en poudre
1 gramme de bicarbonate de soude
1 gramme de vinaigre d'alcool blanc
1,2 gramme d'Olivem 1000
0,7 gramme d'allantoïne
2 grammes de lemon ester
Conservateur
Facultatif : 4 gouttes d'huile essentielle douce
Retrouvez ces ingrédients dans la boutique e-commerce de MaCosmetoPerso : http://www.macosmetoperso.com/
Flacon roll-on 50 ml ici : http://www.macosmetoperso.com/flacons-roll-on-118/flacon-verre-roll-on-50-ml-453.html
Le lemon ester est un agent antioxydant et déodorant d'excellente qualité non polluant accepté par les cahiers des charges bio. Il est très utilisé dans les déodorants.
http://www.macosmetoperso.com/actifs-anti-oxydants-104/lemon-ester-30-ml-804.html
L'allantoine, régulateur de la production de sébum, est adapté au soin des peaux grasses, mixtes et impures. C'est aussi un actif cicatrisant et réparateur qui hydrate et apaise les peaux irritées. On l'utilisera également dans les préparations déodorantes car il régule la transpiration.
http://www.macosmetoperso.com/actifs-peaux-a-problemes-102/allantoine-1267.html
La poudre d'alun naturelle est issue de la pierre cristalline d'alun présentée en granulés. A utiliser dans les déodorants naturels car elle neutralise les odeurs de transpiration. Douce, cette poudre régule la transpiration sans laisser de traces. Elle est également employée dans les après-rasage car elle cicatrise et apaise le feu du rasoir et guérit les petites coupures dues au rasage.
http://www.macosmetoperso.com/actifs-deodorants-124/pierre-d-039-alun-en-poudre-100-grammes-1455.html
Mode opératoire :
Dans un récipient haut, verser l'aloe vera et l'hydrolat de palmarosa avec la poudre de pierre d'alun et l'Olivem 1000. Mettre au bain-marie en remuant jusqu'à dispersion de la poudre d'alun et fonte de l'Olivem 1000.
Hors du feu, sous 40°, ajouter le bicarbonate. Attention, cela va faire "mousser" le mélange, c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un récipient haut pour éviter les débordements. En remuant au fouet, on enraye rapidement ce phénomène.
Ajouter ensuite le reste des ingrédients en mélangeant soigneusement entre chacun d'entre eux puis verser dans un flacon roll-on en verre. Utiliser comme votre déodorant habituel.
Recette de Laurence Dupaquier
Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail. Ne pas utiliser d'eau du robinet dans vos préparations cosmétiques : préférez l'utilisation d'eau de source en petite bouteille que vous ouvrirez pour l'occasion.