Avez-vous lu l'article sur Les oestrogènes? J'y explique comment cette hormone aux grands pouvoirs agit sur le corps de la femme et de l'homme. Vous comprendrez qu'elle a un impact sur aussi sur le fait qu'une femme a ou non de gros symptômes. Dans ce texte, j'aborde légèrement le sujet de la ménopause, mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et sur le quel je veux élaborer le plus possible.
MISE EN CONTEXTE
Pour le besoin de la cause, je parlerai aujourd'hui du débalancement hormonal de l'oestrogène: la dominance en oestrogène. Même si je sais que les 2 cas ( peu ou trop) sont présents dans la société et qu'ils occasionnent tous 2 des effets néfastes, je vais me concentrer sur celui qui est le plus fréquent.
L'excès en oestrogènes est maintenant identifié par les chercheurs comme étant aussi dangereux pour la santé, pour les 2 sexes, que les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d'exercice. Je crois donc que c'est assez important pour que j'aborde le sujet.
La perte de poids est assez dure lorsqu'il y a une dominance de cette hormone. Ça crée un gain de gras au niveau de l'abdomen, de la rétention d'eau, des ballonnements et quelques autres problèmes de santé qui affectent la qualité de vie. C'est de qui occasionne chez les femmes ménopausées l'accumulation de gras autour du ventre qui leur donne une silhouette '' de pomme''. Contrairement au femmes préménopausées qui ont une silhouette de ''poire'' et qui accumulent le gras au niveau des hanches et des fesses.
Habituellement, cette dominance augmente la quantité des mauvaises oestrogènes(estrones), qui font diminuer les bonnes(estradiol). Les bonnes ont tendance à donner de l'éclat aux cheveux, à la peau et à son élasticité, garder la masse musculaire et donner de la vitalité. Les mauvaises auront comme effet de faire vieillir le corps plus rapidement.
COMMENT ÇA ARRIVE?
Les médecins s'accordent pour dire que cette dominance en oestrogènes est caractérisée de 2 façons: lorsque la quantité totale versus la quantité de progestérone( qui balance le ratio) est trop grande ou lorsque le ratio mauvaises/bonnes est trop grand. Tout ça arrive si votre corps en produit trop ou s'il en acquiert trop de son environnement. Or, vous êtes constamment en présence de substances qui miment leurs effets: les pesticides, les herbicides, les hormones de croissance qui peuvent être présentes dans le bétail et l'eau qui contient beaucoup d'anovulants.
Toutes ces méchantes substances on tendance à faire prendre du poids et du gras, ce qui a tendance à augmenter la production d'oestrogènes. Les cellules de graisse produisent entre autre de mauvaises oestrogènes ce qui veut dire que si vous prenez du poids, votre production sera augmentée.
En plus, la prise de poids a tendance à causer de la résistance à l'insuline et devinez quoi? La diminution de la capacité à utiliser l'insuline augmente aussi la dominance à l'oestrogène. Il faut donc, mesdames, que vous pensiez vraiment à changer vos habitudes de vie avant de tomber en préménopause!!
Voici maintenant les causes de ce débalancement:
1- Toutes les substances toxiques que vous ingérez (xénoestrogènes) qui miment leur action : shampoings, cosmétiques, produits nettoyants...et la liste est encore longue. C'est entre autre pour cette raison que les jeunes filles sont maintenant des femmes avant l'âge habituel, puisque leur coprs réagit à des simili-oestrogènes présents alors qu'elles n'en produisent pas encore.
2-Le stress. Lors de grandes périodes de surmenage, le corps utilise la progestérone( qui aide à contrecarrer l'effet des oestrogènes) pour créer du cortisol( l'hormone de stress), ce qui a encore un double effet pervers. En plus, le cortisol a tendance à produire de l'oestrogène lorsqu'il est capté par les cellules au niveau du ventre.
3- Diminution du travail du foie. Comme je vous le disais, un foie en santé vous aidera grandement car c'est lui qui qui métabolise et défait les molécules d'oestrogènes pour les changer en testostérone pour simplement en énergie. S'il ne travaille pas bien ou qu'il a trop de boulot, à éliminer les produits toxiques par exemple, il ne pourra pas bien équilibrer l'hormone en question. C'est aussi lui qui détruit les molécules d'alcool, les médicaments et les substances alimentaires transformées.
4-