Swap au long cours 2011 - Première

Par Emmyne

Ys et Emmyne ont à nouveau dit oui devant Dame Bladelor

que je remercie pour cette belle initiative au long cours.

Cette année, Ys et moi nous sommes surpassées

en choisissant des thèmes communs pour les échanges.

Bon, attendez, j'ai écrit des thèmes, pas les sous-thèmes, pas pour le premier quand même... Pour celui-ci, le principe était donc Pages d'Histoire. Ys couvre courageusement la Guerre d'Espagne tandis que je préfère me promener à la Belle Epoque, dans l'atmosphère fin XIXème - début XXème.

J'ai adoré la façon dont Ys a décliné cet échange. Du style et l'audace de l'interpréter en parfaite adéquation avec mes convoitises goûts.

Tout commence avec le grand Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde

Voilà, ça c'est dit. Et ce sac, je peux vous affirmer que je l'entendais m'implorer de l'adopter dans les allées du Salon du Livre. La preuve que c'était bien mon prénom qu'il appelait, je ne suis pas la seule à l'avoir entendu... cachottière, tu peux être contente de toi ;)

Un sac pour les livres :

- Le miroir des ombres de Brigitte Aubert : 1891, un reporter-détective et les débuts du cinématographe -

- Le Golem de Londres de Peter Ackroyd : 1880, huit ans avant Jack l'Eventreur, un assassin dans les bas-fonds de Londres -

- Le mystère de la Tour Eiffel de Armand Guerin & Fabien Lacaf : une BD sur la construction de l'emblématique monument parisien.

- Mission Alice présenté par Richard Comballot : une reprise du personnage du conte de Lewis Carrol ( écrit en 1862 ) par vingt et un écrivains. " Tous les coups sont permis, toutes les variations possibles ". Je m'étais déjà perdue avec surprise et plaisir parmi " Les ombres de Peter Pan " ( que je présenterai un jour, c'est certain ) dans cette collection. Celui-ci manquait sérieusement à la mienne de collection...

Comme " je résiste à tout, sauf à la tentation ", pour accompagner le thé divinement fruité, il y avait du chocolat... Elle sait, Ys, depuis le temps qu'elle fréquente la bête accro, la blogueuse. Du Maxi Format. Coeur de truffe et coulis intense. Fallait ça. Juste là. Parce que j'ai lu sur le site Newsbook que Luis Sepulveda, mon auteur chilien Luis Sepulveda, fait un tour franco-belge sans passer par la région parisienne, que je n'aurai donc pas la formidable occasion de le rencontrer et de bafouiller devant lui. Pourquoi est-il à Bruxelles et pas moi ? En plus, il va être bien placé pour le chocolat...Bref. Il me reste le Maxi Praliné. Ah, non, y'en a plus.

*

Mille mercis Dame Ys

*