Après une annonce de FIFA 2012 sur la Nintendo 3DS, c’est au tour de PES 2012 de faire parler de son nom mais cette fois-ci sur les consoles HD ! Bien évidemment, il n’y a pour l’instant aucune date annoncée même si on sait toutefois que PES 2012 sortira en automne 2011 sur Playstation 3, PSP, Xbox 360, Wii, Playstation 2 et enfin PC. Ainsi, Konami Digital Entertainment GmbH détaille le concept du fameux PES 2012.
Le Producteur et Directeur de Création de la série Pro Evolution Soccer, Shingo Takatsuka « Seabass » explique :
Pour moi, l’objectif premier de la série PES, c’est de faire vivre à travers un jeu vidéo ce que l’on peut ressentir lorsqu’on assiste ou regarde un grand match à la télévision. Après consultation des nombreux fans de football à travers le monde ces dernières années, nous avons travaillé non-stop pour déterminer et retranscrire plus que jamais dans PES 2012, la façon dont le football réel est joué et cela sera « la clé » de notre prochain opus, une clé qui ouvre la porte vers une expérience ultime de football sur console de jeu.
Konami a choisi de travailler avec des fans de sa série culte mais également avec des fans du football, tout simplement. Son but : créer un PES vraiment réaliste et immersif tout en étant bien évidemment ludique. Seabass et son équipe ont tout mis en place pour s’assurer que l’IA sera de taille fournissant une véritable expérience, un travail effectué à Tokyo.
Avec de nouveaux éléments d’IA, le jeu sera bien plus dynamique et même, disons « vivant » étant donné que vos coéquipiers CPU vous soutiendront et vous permettra de trouver des solutions lors des actions. PES 2012 bénéficiera d’une approche plus ouverte, ce qui permettra aux joueurs de définir le rythme des actions et de leurs mouvements.
Un exemple de « réaction » de l’IA : vos coéquipiers feront des faux appels de balle pour tromper l’adversaire.
L’équipe réagira selon vos actions et agira ainsi de manière plus cohérente tout en s’adaptant au porteur du ballon. D’autre part, le marquage de zone et la défense en ligne auront subi une grande amélioration, les défenseurs seront beaucoup plus « puissants », il sera alors bien plus gratifiant de les passer voire même de les humilier !
Autrement, il y a maintenant un nouveau système de gestion de curseur. Cela ne veut pas forcément plaire à tout le monde mais bon : le stick droit servira à contrôler n’importe quel autre joueur de votre équipe, ainsi vous aurez moins de chance de prendre un défenseur plus éloigné lors des attaques adverses. De plus, vous pourrez à présent « contrôler » vos coéquipiers afin de soutenir votre joueur lors de coups de pieds arrêtés.
La physique des joueurs sera également bien plus performante permettant ainsi aux défenseurs de prouver qu’ils ne défendent pas pour rien. Du côté des attaquants, lorsqu’ils se prennent des charges, les collisions étant plus précisent leur feront perdre l’équilibre de façon réaliste. Toujours en termes d’innovation, PES 2012 possèdera de nouvelles animations, des techniques d’éclairage plus détaillées, une plus grande variété de styles de joueur, etc.
Takastuka ajoute également que :
Le travail d’équipe, c’est ce qui distingue les plus grandes équipes du monde de leurs homologues et c’est sur ce facteur que PES 2012 se focalise. PES 2012 se concentre sur les éléments fondamentaux du football de haut niveau : jeu d’attaque, liberté de mouvement, création d’espace et travail d’équipe à l’attaque comme en défense. Tous ces éléments se combinent pour aboutir à un jeu qui se déroulera et changera de rythme comme un vrai match, qui pourra aussi basculer sur un exploit individuel. C’est ainsi que PES 2012 comblera tous les fans et amateurs de football, partout dans le monde.
Vous retrouverez la vidéo du jeu ici :