Magazine Bd & dessins

Manon des Sources en Haute Savoie

Publié le 14 mai 2011 par Lababole

Manon des Sources en Haute Savoie

(Source : Le Dauphiné Libéré – Stéphane Bouchet)

Ça commence comme un problème de maths, posé à un élève de CM2 : “Sachant qu’un foyer moyen consomme 300 l d’eau par jour et que la commune compte environ 200 maisons, ce qui fait un besoin quotidien d’au maximum70 m³ (en comptant large), comment expliquer que le réservoir se vide de 200 m³ par jour ?”.

Un problème que le maire, Alain Chamosset, a tourné et retourné dans sa tête depuis deux mois, sans trouver de solution. Et puisque personne n’a semblé prendre le problème au sérieux, il a pris une décision drastique, “pour faire réagir les habitants” : couper le robinet.

Sept heures d’eau par jour : Ainsi, dès aujourd’hui samedi, l’eau sera coupée de 8 h 30 du matin à 17 h 30, et de 22 h à 6 h du matin. Soit 7 h d’eau par jour… Et 17 h de coupure.

Voilà en substance, le contenu de l’arrêté municipal reçu jeudi par les Contaminois, plutôt surpris. Des habitants “invités à faire des réserves d’eau”… «Ça fait près de trois mois que ça dure, peste le maire, Alain Chamosset. J’avais fait passer un premier arrêté le 22 avril, mais ça n’a rien changé. Je passe mes journées et mes nuits à fermer un réservoir pour ouvrir l’autre et vice-versa. C’est infernal ! »

Pour lui, c’est sûr, il y a acte de malveillance : « On consomme au moins 100m3 de trop par jour. Trois fois la consommation moyenne en Haute-Savoie. Et on n’a détecté aucune fuite sur le réseau. Une ou plusieurs personnes doivent détourner de l’eau des réseaux ! »

Durée indéterminée : La mairie a en effet commandité deux études par des cabinets spécialisés, pour d’éventuelles fuites, sans résultat. « Mercredi soir, les deux réservoirs étaient vides à nouveau, plus personne n’avait d’eau dans le village, alors je suis rentré en mairie et j’ai dicté l’arrêté. Il faut en finir une bonne fois pour toutes, on ne peut pas continuer comme ça. »

Du côté de l’État, on botte en touche : « L’alimentation en eau est une compétence communale (NDLR : Contamine-Sarzin propriétaire de ses sources, dispose d’une régie communale), le maire a toute liberté pour prendre un arrêté de restriction. »

L’arrêté peut toutefois faire l’objet d’un recours au tribunal administratif pour “excès de pouvoir” sous deux mois.

« Il fallait réagir, plaide le maire. Si la situation s’améliore et que les réservoirs se remplissent, on rétablira l’eau, les gens doivent prendre conscience du problème. »

La semaine prochaine, des compteurs seront posés sur les canalisations tous les 500 m pour localiser l’origine de ces consommations anormales.

D’ici là, il va falloir être prévoyant pour ne pas se retrouver à sec, à l’heure de l’apéro ()


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lababole 10154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte