L'intérêt des familles globales, est que nous pouvons faire le tour du monde en dialoguant avec une webcam ou un téléphone.
Entre mes beaux parents américains installés à San Diego en Californie, ma belle-soeur à Tokyo au Japon, et mon fils aîné à Montréal avec sa petite famille, je suis directement touché par les évènemets ou l'actualité de leur pays.
Et cette mondialisation des relations familiales est aussi un bon moyen d'établir des comparaisons avec ce que nous vivons en France.
Il en est ainsi du Canada : qui ne connaît pas la crise. Pays d'immigration, on n'y connaît pas la montée des idéologies dîtes populistes que nous connaissons en Europe. La délinquance est quasi inexistante. Les abjections telles que le racisme, les discriminations de toutes sortes, les phénomènes de bouc émissaire que nos hommes d'état dressent démagogiquement pour déliter toutes les solidarités en France, n'ont pas cours.
Dans un sens, on peut dire que effectivement, aujourd'hui le Canada est libre (allusion au fameux "Vive le Québec libre") : libre des haines, des mépris et des égoïsmes, de l'obsurantisme, des obsessions et des ignorances qui hantent l'esprit d'une grande partie de nos compatriotes.
Le rang des cinq principaux pays de naissance
est légèrement différent pour l’ensemble de
l’année 2010. On retrouve le Maroc (10,5 %) et
l’Algérie (8,2 %) aux premiers rangs, suivis de la
France (7,1 %), d’Haïti (6,7 %) et de la Chine
(6,2 %).
Source : immigration-Québec.gouv
Statistiques sur l'immigration
Maintenant que nous allons vers le chaud et le sec, il fait bon retourner vers le frais et et l'humide.. Et du point de vue de la fraîcheur Montréal n'a rien à envier au Sahara en été question chaleur.
C'est un pays où il fait bon vivre, même quand il fait froid.
Contrairement à notre pays au climat tempéré où grondent les mauvais vents de notre histoire.
J'ai dit
Plume Solidaire
Exposition d'art
contemporain à Montréal sous la... par abysse1
Tempète de neige filmée en 2007