En ce moment, des problèmes de santé me laissent loin des blogs (des miens comme ceux des autres). Je subis, je me repose, je reprends pieds et je tente de continuer à être aussi présente au lutin, désespérément, sans réelle énergie.
Il n'empêche, des questions arrivent dans son esprit. Un bébé est attendu pour bientôt, qui fera de lui un cousin. Alors nous reprenons nos lectures sur le début de la vie. Et la réflexion se porte alors sur les autres animaux. Est-ce qu'ils naissent de la même manière? Alors nous avons regardé peu à peu qu'il pouvait y avoir des différences. Certains naissaient dans des œufs, d'autres tous petits mais déjà complets directement du ventre de leur mère.
Nous avons ré-ouvert le livre "L"histoire de la vie, les animaux" de Sylvaine PEYROLS. Il est magnifique de dessins et séquences, séduction, accouplement, naissance, croissance etc. Et nous avons tenté d'y voir plus clair en mettant le terme exact.
Certains animaux sont vivipares, d'autres ovipares. Les questions étaient: d'où sort le petit? Où s'est-il développé?
Nous avions fait la démarche avec ces petits dessins: un œuf extérieur, pas d’œuf et bébé à l'intérieur et des mamelles. Il a tenté de faire le tri, avec des erreurs. Il m'a fallu le mettre sur la voie: à quoi sert le nid dans les arbres? où nait Nemo ? etc...Pour continuer avec des images "plus parlantes" et des mots associés.
Vivipare: pas d’œuf, accouchement, allaitement, mamelles
par exemple la naissance d'un girafon
Ovipare: œuf, ponte, éclosion, nid.
Par exemple la ponte d'une tortue
ponte d'oeufs de tortues par Johndu91
Puis nous avions vu que certains naissaient entiers du ventre de leur mère mais avaient besoin d'être encore dans un poche: soit une première notion du marsupial.
Naissance d'un kangourou
*billet doublon si blogger me remet le premier billet