Enfin, les barrages ont justifié leur raison d'être depuis leur instauration la saison passée.
Montpellier est donc la première équipe classée au delà de la 4ème place de la saison régulière du Top14 à s'être qualifiée pour les demi-finales du championnat. Par un petit point d'avance, sur un score aussi étriqué que le jeu produit cet après-midi, les hommes de Fabien Galthié et Eric Béchu sont parvenus à s'imposer sur le terrain du Castres Olympique. Ils ont profité du manque de réussite de l'arrière Castrais, Romain Teulet qui a raté plusieurs coups de pied de pénalité pourtant dans ses cordes, en particulier celui qui aurait pu donner un avantage décisif au score pour le CO, à moins de deux minutes de la fin de la partie.
Il serait cependant injuste de réduire la défaite de Castres aux pénalités manquées. Montpellier a disputé un match héroïque, en particulier en défense. A cet égard, on a pu craindre que l'indiscipline Montpelliéraine ne scelle précocement le sort de la rencontre. Un essai de pénalité, accordé très (trop ?) rapidement par Monsieur Maciello à la 40ème minute, après un premier inscrit dès la 5ème avaient permis à Castres de virer en tête somme toute logiquement à la mi-temps. Supérieur en touche, très dominateur en mêlée, le CO a été bousculé toute la rencontre par la défense agressive de Montpellier.
S'en remettant à son pack (attaque au ras et Tekori), Castres aurait pu prendre le large avec un peu plus de lucidité (ah, cette passe de Josefa Tekori exécutée avant d'avoir fixé le dernier défenseur !), et de réussite. En face, le MHRC a fait preuve d'une belle intelligence tactique, qui porte indubitablement la marque de son duo d'entraîneurs. On peut d'ores et déjà l'affirmer, Eric Béchu et Fabien Galthié ont été les meilleures recrues du club Héraultais cette saison. On comprend que les supporters du club ne souhaitent pas voir l'ancien demi-de-mêlée de Colomiers et du Stade Français rejoindre l'équipe de France à l'issue de la prochaine coupe du monde (ce qui n'est que supputation à ce stade...).
L'intensité du match est malheureusement la seule dimension qui restera de ce barrage. Pour les supporters Montpelliérain, l'essentiel est sans doute ailleurs. En disputant la première demi-finale de son histoire le MHRC a pris une nouvelle dimension. On peut estimer que, désormais, le club jouera sans pression mais aussi, très certainement, sans complexe. La jeunesse Montpelliéraine affiche une envie et un plaisir de jouer tout à fait réjouissants.
A elle de démontrer, maintenant, qu'aux âmes bien nées, le Brennus n'attendra pas forcément le nombre des années...