As I lay dying
Saison 2, Episode 22 sur 22
Diffusion vo: The CW – 12 mai 2011
Un des frères Salvatore est très mal en point. Comment va t’il pouvoir s’en sortir ?
Je suis trop dégouté. Non pas par le contenu de l’épisode mais par leurs scénaristes, Al Septien et Turi Meyer. J’étais persuadé qu’ils ne savaient pas écrire un épisode qui tient la route du coté de la logique. Il faut dire qu’ils en ont pondu des super bien pourris cette année dans la saison 10 de Smallville. Et zou, sur The Vampire Diaries, ils pondent un bon épisode. Heureusement, il reste des touches smallvillaines par moments comme Elena qui se trouve à l’étage de sa maison et arrive au rez de chaussée du manoir (en début d’épisode) ou encore quand elle part vite voir Damon au milieu de l’après midi au centre de Mystic Falls et arrive en pleine nuit au manoir. Elle a fait un sacré détour où alors on nous a caché que le manoir était à 8 états de là. Dans le même genre « d’erreurs » on retiendra aussi le sang de Klaus qui non seulement guérit des morsures de loup garou mais aussi éponge la sueur. Trop fort ce sang de Klaus quand même.
J'en connais un qui a abusé du bronzage !
Donc, il fallait sauver le vampire Damon. Et miracle, on évite le gros deus ex machina avec une formule qui sort de nulle part avec des sorcières mortes qui ont la rage. Non, c’est juste le sang de Klaus, l’hybride qui permet cela. Ca se tient, c’est logique et ça passe. Bon, certes, c’est peu original mais il fallait bien sauver Damon et puis l’intérêt ne repose pas sur la conclusion de l’intrigue mais son développement et je dois dire que c’était vraiment intéressant de voir Damon perdre l’esprit et voir Katherine partout, de confondre Elena et son doppelganger. En plus, soyons honnêtes, Ian Somerhalder était très bon à partir du moment où il perd la tête. Moins de gros yeux, moins de grands gestes hystériques, plus de justesse. Il en était touchant et je peux comprendre que Elena retombe sous son charme. Malheureusement, je trouve cela un peu trop rapide pour Elena. Ou alors, il faut qu’elle assume le couple à trois comme Katherine l’a fait en temps et le lui rappelle.
De son coté, Elena s’en sort bien aussi en infirmière amoureuse. Elle ne m’a pas exaspéré pour une fois et elle a eu droit à une super réplique quand elle sort que c’est jour de repos et que c’est demain qu’on reprend le drama habituel. Sinon, il y a peu de choses à dire sur elle. J’aurais presque plus envie de parler de la énième fiesta ! Entre ça et la très grosse consommation d’alcool, j’en viens à me demander comment la ville fait pour tenir encore debout. C’est d’ailleurs étonnant qu’on ait le droit à tellement de personnages qui picolent au moindre problème alors qu’on est dans une série pour ados à la base. Personen ne leur a expliqué que l’abus d’alcool était dangereux pour la santé ? Alors certes, Damon, son foie ne risque rien mais Alaric …
T'as un truc là, au coin de la bouche !
A coté de cela, on prépare la saison 3. Ou du moins les premiers épisodes qui ne serviront à rien au final puisque tout sera démonté dès le 5ème épisode si ils reprennent le schéma de la saison 2. Donc prenons Stefan. Il est redevenu un bad boy qui pénètre les jeunes femmes innocentes. Grrrr. C’est bien parce qu’en une seule scène, il a eu plus d’intérêt de charisme que durant toute la saison 2 entière. Il faut dire qu’il se trainait gravement. Là, avec un coté plus bad et une alliance avec Klaus, cela pourrait donner un truc intéressant et fun. Les voir parcourir les villes et ne laisser qu’une rivière de sang déséché derrière eux et tout ça. Enfin, si Stefan ne se plaint pas à longueur de temps de ne plus pouvoir aimer sa Elena d’amour qui le trompera sans hésiter avec son frère, ce traitre pour qui il a tout sacrifié et qui le remercie en lui piquant sa petite copine ! Quoique si ils jouent le truc à fond avec un coté soap, ça pourrait être drôle. Il ne faut surtout pas que les scénaristes partent dans le drama et le pathos pour traiter cela sinon, cela sera hyper chiant.
L’autre intrigue concernera Jeremy qui se met à voir des vampires morts partout, prix à payer pour sa résurrection par les sorcières mortes en colère. Et honnêtement, il y a bien pire comme problème que de voir Anna et Vicky tout le temps franchement. Il y a bien plus désagréable comme vision pour tourmenter quelqu’un je crois. Enfin d’un autre coté, se coltiner deux nanas qui caquettent 24h sur 24h dans vos oreilles, ça peut être affreusement horrible. Surtout deux adolescentes quoi. Déjà que les convers de femmes, ça ne vole pas haut mais alors celle des ados … (et non, je ne dis pas que celles des hommes sont mieux, elles sont justes plus intéressantes pour un homme comme votre serviteur ici présent ^^ )
Enfin, il reste les autres personnages dont, comment dire ça poliment … on s’en fout. Heureusement que j’ai trouvé Caroline particulièrement belle dans certains plans avec son sourire qui éclaire la journée mais sinon, elle est dans une très grosse impasse et j’espère que les scénaristes seront mieux exploités la possibilité scénaristique de Caroline voulant vivre normalement. Et que cela ne se limite pas à « mais maman, je suis toujours la même, aime moi ».
Je pourrais aussi parler de Elijah mais bon, on sait que Stefan va le « ressuciter » alors … Je sens même qu’ils vont nous faire croire que c’était un plan prévu depuis le départ entre lui et Stefan. On verra bien.
Bref, 8/10
L’émotion passe plutôt bien et donne un coté très agréable au sauvetage de Damon. Un bon épisode final qui boucle certaines intrigues et lance déjà la saison 3 avec des pistes qui pourraient être très intéressantes. Seulement pour cela, il ne faut pas que les scénaristes aient peur de bouleverser les choses et là, c’est beaucoup moins gagné, la saison 2 ayant été très décevante sur ce point, revenant constamment sur les mini progressions pour nous fournir au final des personnages qui font du surplace et en sont au même point qu’en fin de saison 1.