Pandora
Saison 1, Episode 22 sur 22
Diffusion vo: The CW – 12 mai 2011
Percy enclenche la suite de son plan mais tout va t’il se dérouler comme prévu ?
Je dois dire que je suis resté sur le cul en voyant au début de l’épisode que Nikita n’était pas morte. Qui s’attendait à un tel rebondissement ? Non, plus sérieusement, Nikita s’en sort « classiquement ». Elle fait croire à sa mort, bon un peu involontairement mais c’est du très grand classique mais son exécution est efficace et lance un bon contre la montre pour empécher la mort du boss de la CIA et cela nous offre donc toute une partie très bien rythmée, avec de l’action efficace. Rien à redire sur cette partie si ce n’est que j’étais un peu déçu par le piège de Percy. Mais bon, de la fumée, ça coute moins chère qu’une explosion et quand on voit le résultat de l’explosion du repère de Nikita …
Tu as la sauce tomate qui a un peu bavé ...
Alex est donc la clé de ce final. Elle sauve Nikita avec son plan et s’annonce comme une ennemie imprévisible pour la saison 2, sous la tutelle de Amanda et du conseil des observateurs (bah oui, quelle idée de caster le boss des observateurs de Buffy là). Que va t’elle faire ? Comment va se positionner ce groupe par rapport à Nikita, la division, la CIA sans oublier Gogol qui traine encore quelque part.
Ce final rebouleverse donc la donne et les cartes. Encore une fois, le fragile équilibre des alliances est rompu mais surtout, cela se fait très naturellement. C’est logique. Les actions s’enchainent et les conséquences e nsont tirées et bien tirées. Il était évident que Alex ne pouvait plus agir avec Nikita, les deux ayant trop de différences dans leurs objectifs et surtout, le passé est là et celui-ci pourrait être un gouffre tel que les deux pourraient ne jamais se retrouver.
De même, quel avenir maintenant pour Nikita ? D’ailleurs, c’était assez moyen se plan final sur un horizon sombre et orageux pour symboliser l’avenir sombre et tourmenté qui attend Nikita. Mais la pauvre perd son statut d’héroïne et de rôle pivot de la série. Elle paye son manque de développement qui la limite uniquement à un statut d’action girl. Alors certes, elle le fait très bien et Maggie Q est très bonne dans ce registre mais il lui manque une vraie profondeur, un vrai passé tourmenté. Elle n’a pas eu suffisament de développement et du coup, même si le face à face avec Alex est très bon, il manquait quand même d’un poil d’intensité. D’un coté, on a Alex et tout son passé qui la tourmente et son avenir indécis et de l’autre, on a une femme qui n’a pas de passé (son Daniel est bien oublié) et pas d’avenir autre que « je vais taper sur les méchants pas gentils ».
C’est vraiment le seul reproche que je puisse faire à cette saison 1 qui n’a pas su complexifier le personnage de Nikita. Dommage.
Bref, 9/10
Nikita prouve encore une fois à quel point elle est une série superbement maitrisée. C’est un vrai régal de voir les cartes se redistribuées constamment, le tout de façon très logique. La série atteint une profondeur assez insoupçonnée par rapport à ce qu’on attendait d’elle et croisons les doigts pour qu’elle survive et obtienne une seconde saison.