Alors que la rumeur le donnait cet excellent joueur d'échecs, mais également auteur érudit du Noble Jeu, comme remplaçant de Boris Boillon à Tunis, l’ancien collaborateur de Christian Poncelet à la présidence du Sénat va finalement rejoindre la principauté de Monaco.
Le 13 heures de Mourousi
Ci-contre, l'énarque Yves Marek lors de notre interview à l'Assemblée Nationale © Photo Chess & Strategy
De Tunis à Monaco ! Le nom d’Yves Marek circulait dans les médias tunisiens pour succéder à Boris Boillon, ambassadeur en Tunisie dont les propos et l’attitude avait suscité une vive polémique en début d’année. Le profil d’Yves Marek, qui est né et a vécu en Tunisie jusqu’au baccalauréat, fils d’un industriel tunisien passé par les geôles de Ben Ali, aurait marqué les esprits de l’autre côté de la Méditerranée. Le diplomate Yves Marek, 48 ans dans quelques jours, sera nommé prochainement ambassadeur de France dans la principauté. Il remplacera Odile Remik-Adim, en poste depuis 2008.
Yves Marek à l'Assemblée Nationale © Chess & Strategy
Interview de Chess & Strategy : Nous avons eu la chance de le rencontrer le mercredi 2 décembre 2009 lors des 2èmes rencontres des Parlementaires et des Maires autour du jeu d'échecs. A cette occasion, Yves Marek nous avait accordé une interview exclusive en vidéo sur son parcours de joueur d'échecs et nous a présenté son superbe ouvrage intitulé Art échecs et mat.
Information people exclusive : Yves Marek nous révèle comment il a annulé face au champion du monde d'échecs letton Mikhail Tal !
Pour en savoir plus : Le site Kapitalis