A l’occasion de la réception de deux disques durs de 2To , un Samsung HD204UI et un Seagate ST2000DL003-9VT1, j’ai procédé à quelques comparaisons de débits.
Ces deux disques sont vendus pour être des disques durs « Green » , c’est à dire économe en énergie, notamment à cause de leur vitesse de rotation moins élevée que sur des disques plus classiques à 7200 Tours/min .
Passons tout d’abord en revue leurs caractéristiques techniques (données prises sur les sites des constructeurs) :
Samsung HD204UI Seagate ST2000DL003
Interface avec l’ordinateur
Serial ATA 3Gb/s
(SATA II) (SATA III)
Format de Disque 3″ 1/2 3″ 1/2
Capacité 2 To 2 To
Vitesse de rotation 5400 RPM 5900 RPM
Taille du cache 32 Mo 64 Mo
Consomation Max 6.3 W 5.8 W
Temps de latence moyen 5,52 ms 4,16 ms
Temps d’accès moyen 8,9 ms 5,1 ms
Garantie 3 ans 5 ans
Comme on peut le voir, la différence principale entre ces deux disques durs se situe au niveau de la norme SATA supportée, la vitesse de rotation des disques et la quantité de mémoire cache, ainsi que des temps d’accès, ces quatres paramètres jouant plutôt en faveur du disque dur de Seagate. Dans les tarifs constatés sur Internet, le Seagate est de l’ordre de 5 euros plus cher que le Samsung. Cette faible différence de coût est-elle utile ? Oui … sur le papier tout du moins… mais effectuons quelques tests de débits .
Tests en USB
Comme on peut le voir dans de nombreux commentaires sur les forums sur Internet, nombreux sont les utilisateurs qui réservent les disques « green » à un usage purement de stockage de données. Comme tout le monde ne dispose pas d’un NAS (Network Attached Storage) comme ceux évoqués sur ce blog dans différents articles, les utilisateurs le raccordent la plupart du temps à leur ordinateur par le biais d’un boitier externe USB. D’où l’intérêt du test suivant, réalisé en USB2 puisque je ne dispose pas personnellement à ce jour d’interface USB3, étant dans la situation majoritaire des utilisateurs… (ou presque
)Samsung HD204UI en Usb
Seagate ST2000DL003 en USB
Comme on peut le voir , il n’y a pas de différence entre les deux disques, la limitation provenant de la connexion USB2 (ou éventuellement du contrôleur du dock utilisé pour réaliser ce test.)
Test dans un NAS Synology DS409+
Toujours dans l’objectif de faire du « stockage » avec une mise à disposition aisée des données, il est tout à fait envisageable (souhaitable ? ) d’utiliser une unité de disque réseau de type NAS .
Pour réaliser ce test, nous avons utilisé le Synology DS409+ qui est un Nas 4 baies puissant, équipé d’une interface Gigabit gérant les Jumbo Frames, ainsi qu’un switch Cisco Gigabit SLM2008, gérant également les Jumbo frames. Le PC utilisé est le même que pour les tests en USB, équipé lui aussi d’une carte gérant les Jumbo Frames et paramétrée en ce sens.
Voici les résultats obtenus :
Samsung HD204UI dans un DS409+
Seagate ST2000DL003 dans un DS409+
Comme on peut le voir, même si les performances sont proches , il semblerait qu’avec ce logiciel de benchmark, le Samsung s’en tire un tout petit peu mieux que le Seagate ,mais la différence est ténue.
Test en mode iSCSI
Afin de pousser un peu plus loin le comparatif, j’ai décidé de définir un volume iSCSI sur chacun de ces disques et de recommencer le test. Voici ci-dessous les résultats obtenus.
Samsung HD204UI - Unité iSCSI dans un DS409+
Seagate ST2000DL003 - Unité iSCSI dans un DS409+
Comme on peut à nouveau le constater, ces deux disques durs ont des performances vraiment analogues.
Par contre, on ne peut que constater la supériorité du protocole iSCSI par rapport au « classique » protocole CIFS employé nativement par Windows. On est proche en lecture les limites de la connexion Gigabit puisque d’après les tests effectués par le Tom’s Hardware , on atteint entre deux serveurs munis de disques RAM virtuels (ce qui affranchi de la limitation « mécanique » des disques durs) les débits suivants :
Gigabit : débit théorique et débit entre deux disques virtuels en RAM
Conclusion :
Le Samsung HD204UI et le Seagate ST2000DL003 sont donc deux disques durs « green » aux performances similaires, malgré un avantage théorique « sur le papier » au Seagate.
Bien évidemment de tels tests de performance ne représentent pas les performances lors de l’utilisation quotidienne que l’on fait d’un disque dur : les fichiers transférés sont souvent de taille variable, le disque peut être fragmenté, etc …
Par conséquent, il y a fort à parier qu’à l’usage, un utilisateur à qui on demanderait en « blind test » d’une semaine par exemple, lequel de ces disques est le plus rapide, se trouverait probablement dans l’incapacité de répondre.
Alors quel disque de 2 To acheter ? Indifféremment l’un ou l’autre ?
Le Seagate reste plus alléchant sur la garantie qui est de 5ans alors que celle du Samsung qui n’est que de 3ans.
Le prix par contre est légèrement en faveur du Samsung.
Alors, puisqu’il faut tout comparer, il faut aussi penser qu’un Seagate tombant en panne au bout de 4ans devra être renvoyé à vos frais chez le constructeur… mais dans 4ans, cela vaudra-t-il le coup de faire marcher la garantie pour un disque qui n’aura rien à voir avec les capacités et les performances qui seront alors d’actualité à ce moment là.
On le voit, il n’est pas simple de trancher objectivement, d’autant plus qu’à la suite de cet article, d’autres points de vue vont probablement s’opposer. N’hésitez pas , la rubrique Commentaires est là pour cà
D’autres comparatifs sur ces deux disques durs :
Sur StorageReview.com :
-Le Seagate ST2000DL003 représenté en bleu
-Le Samsung HD204UI représenté en vert (le ST2000DL003 est représenté en bleu et le HD203WI en mauve, le WD20EARS représenté en rouge)