Magazine Cuisine

Le printemps - une belle table pour nos vins de très bonne table

Par Irislisson

- et pendant que la vigne pousse à vitesse grand V après ce longue hiver, ce sont les visiteurs, qui sont descendus (et même montés pour certains) à Lisson, pour découvrir nos vins, venir chercher leur commandes, faire un petit coucou ou passer un moment plus longue.

Merci, Hubert, ami fidèle de l'Alsace, dont l'arrivée pendant les vacances de Pâques nous annonce le printemps, bien avant les hirondelles...

Olif, un autre habitué entre temps, qui prenait quand même un peu de temps dans sa course effrénée du Languedoc 2011, peut-être content, d'être dispensé de balade dans la vigne ce coup-ci, vu que la nuit avait été courte...

et une autre surprise:

Toute la "petite famille" de Laurent Crouzet, du restaurant La Table de Roueire entre Béziers et Narbonne, qui avait pris rendez-vous pour une première visite à Lisson, avec dégustation à la cave.

Surprise, parce que les vins de Lisson n'intéressent pas beaucoup les restaurants de la région - surtout, quand leur cuisine s'adresse plutôt au touristes et se limite à quelques plâts standards - avec des vins, certes de la région, mais choisis la plupart du temps dans la gamme des vins, qu'on trouve aussi dans tous les supermarchés du coin, et qui, achetés au tarif encore réduit chez le vigneron, permettent, de réaliser une belle marge, sans trop de risques - pour le restaurateur, de devoir employer du personnel formé en vin, pour pouvoir conseiller - et pour le client, d'être dérouté de ce qu'il se paye déjà tous les jours chez lui...

Et surprise aussi, parce que la visite du site de Laurent Crouzet m'a fait découvrir une belle carte, avec des menus, qui montrent par le choix des ingrédients, qu'ici, on peut vraiment s'attendre à trouver des produits régionaux et une préparation imaginative et gastronomique:-)!

table de roueire

Je me sens donc honorée, que ce jeune chef  - que j'ai ressenti comme un homme passionné, loins de tout chichi et vraiment à la recherche  des  saveurs authentiques - vient d'ajouter les millésimes 1999 et 2001 de la gamme des vins de Lisson - mures à point - à sa déjà très belle carte de vin de la région,où ils se trouvent en très bonne compagnie:-) !

Ses Lisson 1999 - des "collecteurs", comme dirait l'ami Francis, épuisés depuis longtemps à la cave, - comme d'autres vieux millésimes, qui nous apportent encore des éloges -  il les a trouvé chez Philippe Catusse au Chameau Ivre à Béziers, un bar à vin/caviste à ne pas rater, si vous passez dans la région.

Donc:  La Table de Roueire, une adresse, que nous n'allons pas manquer d'aller voire cet été!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irislisson 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines