Le livre perdu des sortileges - Deborah Harkness

Par Maily7

4m de couverture
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.
Mon avis

le livre perdu des sortilèges est un livre à absolument ne pas perdre !!!

La couverture invite au voyage, la 4m de couverture est alléchante, le contenu est délicieux
Une lecture agréable, des descriptions riches, des détails scientifiques : on s'y croirait.
Darwin, Ashmole, la bodléienne .... ancrer le livre dans l'histoire, ou dans un lieu donne de la crédibilité au livre ( même si le reste est farfelu ) et c'est un objectif réussi pour Madame Harkness
Ce livre se savoure, se déguste : j'étais tiraillée entre finir ce livre au plus vite pour connaitre la fin, et prendre mon temps pour pouvoir profiter de chaque détail .
Ce livre vise un public adulte , même si je l'ai trouvé au rayon jeunesse de ma librairie ...
Les sentiments sont profonds, réfléchis. Les personnages sont plus patients dans leur relation, et moins esseulés que des adolescents. Un roman d'une grande tendresse !!!!
On est toujours, par contre, dans un schéma amour impossible : les vampires et les sorcières ne peuvent pas s'aimer. Bien entendu, Diana ignore sa puissance, puisqu'elle a toujours voulu faire abstraction de sa nature. Elle est très attachante. Mais à renier sa magie, elle devient presque incontrôlable..
Que dire de Matthew le vampire : méfiante à son égard au départ ( tout comme Diana), je me suis laissée apprivoiser par ce personnage : galant, protecteur, avec un soupçon de dangerosité ... mais finalement attirant ...
Une première partie qui se concentre peut être un peu plus sur l’émoi naissant de ces 2 personnes, et une seconde, ou il y a un plus d'action. Des le départ, l'auteur réussit à susciter l’intérêt sur l'Ashmole 782. Pourquoi est il autant convoité ? Pourquoi seule Diana Bishop a pu l'emprunter et l'ouvrir ?
Et puis, il y a tout ces personnages secondaires, qui peuplent le livre et dont on découvre l'histoire. Et surtout, Ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres.
Avec une intrigue bien ficelée, un style riche, Madame Harkness peut se féliciter d'avoir écrit une histoire de vampires, et de sorcières originale, et passionnante. Et Donc, j'ai envi de dire un grand merci pour ce roman, qui restera dans mon esprit, et surtout que je vais m'empresser de le conseiller.

"Au commencement étaient l’absence et le désir
Au commencement étaient le sang et la peur
Au commencement était le livre perdu des sortilèges"

.....
il n'y a donc plus qu'à attendre la suite ....